4 enfants
2 x 2, 4 et 6 ans
Dimanche en famille, il fait encore beau et très bon en ce mois de septembre. Nous décidons de partir vers le Lac d’Esparron, au tout début des gorges du Verdon. Avant de partir, la curiosité nous pousse à regarder sur le net les tarifs des locations de bateaux. Apparemment, deux sociétés proposent des locations à Esparron. Et si nous nous laissions tenter…?
Arrivés sur place vers 10h, nous avons la chance de nous garer sans avoir à payer le parking, la barrière étant relevée. Tonton va vite se renseigner sur les disponibilités des bateaux et remonte à la voiture en nous disant de presser le pas : nous n’avons rien réservé et la demande est déjà forte. Nous sommes 3 adultes et 4 enfants, nous optons donc pour un bateau électrique 7 personnes.
Le monsieur de l’accueil nous recommande de prendre 2h afin d’avoir bien le temps de pénétrer dans les gorges. Personnellement je suis sceptique quant au fait que les deux plus petits (1 an et 1an 1/2) acceptent de rester tranquilles pendant 2 heures… Après réflexion, nous partons sur l’idée d’une heure et demie, en faisant comprendre au monsieur qu’il n'est pas impossible que nous revenions avant.
On nous donne de quoi équiper les enfants : un gilet de sauvetage pour chacun. Tonton assurera le départ depuis le ponton, après avoir reçu les consignes de pilotage. C’est parti ! Les bateaux sont agréables à conduire et évidemment très silencieux. Davantage en tout cas que nos 4 chérubins qui disent bonjour à toutes les embarcations que nous croisons : pédalos, canoës, autres bateaux électriques… Le lac est bien animé.
Le paysage est magnifique et l’ambiance est apaisante. Tous les enfants à leur tour prennent la barre quelques minutes : ils sont fiers comme des paons ! Arrivés en tout début des gorges (soit une demi heure après notre départ), le plus petit de mes loulous commence à s’agiter et à râler : c’est l’heure de la sieste. Afin que la suite ne devienne pas un calvaire, nous faisons tranquillement demi tour et rentrons au port, tout en profitant des derniers instants.
Les enfants sont enchantés et nous aussi. Nous avons payé 23€ pour notre balade qui aura finalement duré 1h. Cela me semble parfait avec des vraiment tout petits. Avec les plus grands, 2h de balade doivent permettre de pénétrer vraiment dans les gorges que de notre côté, nous n’avons aperçues qu’avant de faire demi-tour. À refaire donc dans quelques années !