1 enfant
5 ans
Cela faisait très longtemps que j’avais envie de visiter ce lieu non loin de Bercy Village dans le 12ème arrondissement de Paris… j’ai pourtant habité plus de 25 ans dans le 12ème, je n’avais jamais eu l’occasion de le faire. Mieux vaut tard que jamais ! Son créateur, Jean-Paul Favand, a rassemblé depuis 35 ans des milliers d’objets rares : pièces foraines anciennes, objets du spectacle (Théâtre, music-hall) et objets de curiosité. Ce musée spectacle vivant est une gigantesque scène où le public est acteur de ses propres rêves. Cette visite fut à la hauteur de mes espérances… petits et grands en prennent plein les yeux.
Des manèges anciens magnifiques, des spectacles toutes les demi-heures, des animations… on est plongé dans un monde merveilleux et franchement, parfois, ça fait du bien ! C’était du bonheur à l’état pur, alors si tu en as l’occasion lors d’une visite sur Paris, n’hésite pas. Le Musée des Arts Forains vaut franchement un petit détour si tu as gardé ton âme d’enfant. Stella, 5 ans, a adoré. Moi aussi (41 ans )… et jusqu’au grand père de 72 ans, on avait tous le sourire. Attention, ce n’est pas ouvert tout le temps, mieux vaut bien se renseigner avant. Un musée-spectacle à visiter toute l’année, des visites guidées participatives sont proposées tout au long de l’année sur réservation. Le public nécessite d’être guidé car dans ce musée-spectacle vivant, il est permis d’utiliser les manèges et les objets. Un véritable voyage hors du temps.
Des ouvertures au grand public : Deux fois par an, le lieu ouvre sans réservation et en continu à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine en septembre et du Festival du Merveilleux pendant les fêtes de fin d’année. Ces journées sont ponctuées de spectacles impromptus. Tout est conçu, ici, pour participer à un véritable spectacle onirique dont les visiteurs deviennent acteurs. Coup de cœur donc.
Écrit par Laure