24H CHRONO SURVIVRE 1 JOURNÉE À LA MAISON AVEC DES ENFANTS DE 3-6 ANS

24H CHRONO SURVIVRE 1 JOURNÉE À LA MAISON AVEC DES ENFANTS DE 3-6 ANS



On a déjà tous expérimenté la journée de la mort à la maison. Cette journée où par envie ou nécessité (mauvais temps par exemple), vous êtes à la maison, sans mettre un pied dehors.

2 solutions :
- soit cette journée est formidable : les enfants sont adorables, vous avez pu faire tout ce que vous aviez prévu et dans ce cas là vous êtes la famille Ingalls.
- soit c'est la pire journée de votre vie. Les enfants ont été de véritables petits monstres et la maison est retournée. Dans ce cas là, vous êtes une famille normale.

Alors pour éviter (minimiser) les catastrophes, voici notre programme pour passer une journée sympa. Ne vous emballez pas, vous n'allez pas pouvoir faire "tout ce que vous aviez prévu"

Tic Tac Tic Tac...

7h : les enfants sont levés
Ça s'agite dans la chambre du fond et votre oreille affûtée de maman sait que c'est la fin de votre nuit. Bisous et câlins aux enfants mais vite fait parce que vos bambins n'ont pas dans l'idée de se rendormir tranquillement dans votre lit. L'appel du ventre est plus fort.

7h05 : le petit déjeuner
Vous êtes debout et vos marmots tapent des mains sur la table, attendant impatiemment les tartines. Vous faites chauffer les tasses, les céréales dans les petits bols colorés, les tartines beurrées confiturées ou nutellatées. Vous vous asseyez enfin avec votre Mug (et votre smartphone) et là : "Maman, je peux ravoir des céréales ?", "Maman, je veux faire ma tartine tout seul" , "J'ai fini maman".

7h30 : Ils s'habillent
Tout seuls ! Cela vous laisse le temps de finir votre petit dej' en leur rappelant toutes les 3 secondes ce qu'ils doivent faire : s'habiller. Mais l'exercice n'étant pas facile, cela prend un peu de temps. Vous serez tout de même coupée dans votre lecture Facebook pour remettre à l'endroit un t-shirt à l'envers ou aider le petit dernier qui a mis les 2 pieds dans la même jambe de pantalon et qui se retrouve coincé.

8h : un petit peu de télé.
Vous n'êtes pas fan de l'idée car le choix est light... Dora l'exploratrice ou les tortues Ninja ? Mais le point positif : vous pouvez prendre une douche. Mais vite fait quand même si vous ne voulez pas retrouver les coussins du canapé par terre et vos enfants en train de se chamailler la télécommande.

9h : Il faut prendre les choses en main.
On opte pour une activité dessin. Feutres, crayons de couleur et feuilles (beaucoup de feuilles). Le charme opère : l'expression artistique débordante de vos enfants s'inscrit sur le papier et la table, et la chaise et... Donc pas question de quitter les lieux. Vous serez là non pas pour les aider - Oh la la- mais pour les féliciter. Mais bon avouez... C'est trop mignon ces dessins quand même non ? Puis ce sera l'heure de « j'ai plus envie de faire ça ». Maintenant maman il faut accrocher leurs œuvres (s'il reste de la place sur les murs)

10h : On range ensemble
Plus facile à dire qu'à faire. Mais l'intention est là. Puis on lave les mains et la figure, on met le t-shirt au sale.



10h30 : Mince qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

On appelle Mamie ! Enfin, les enfants appellent. Vous pourrez préparer la prochaine activité pendant ce temps, en étant coupée par le fait qu'ils ont raccroché puis essayé de rappeler au moins 3 ou 4 fois. Du moment qu'ils n'appellent pas la police ou les pompiers tout va bien (et oui, c'est du vécu.)

11h : On cuisine !
Rien de tel pour passer un bon moment. Les enfants adorent et mangent : parce que ce qu'ils ont préparé eux-même est forcément bon.
Pour ce faire, vous pouvez lire cet article

11h45 : On met la table.
On reste zen. On n'utilise pas les assiettes super canon de chez Maison du monde mais les vieilles qui traînent au fond du placard, et on privilégie pour cette journée les couteaux à beurre. Puis on les laisse faire. Vous verrez ce sera très rigolo de manger avec 3 petites cuillères bébé en plastique.

12h : On mange !
Bravo vous avez fait plus de la moitié de la journée (oui heureusement les minis-vous ne s'endorment pas à minuit... Enfin sauf pour certains…).

13h : c'est l'heure de la sieste
Ils en ont encore besoin et vous aussi. Si, si, je vous assure.
Donc si vous avez de la chance à 13h05 vous pourrez vous lover dans votre lit pendant une petite heure. Mais comme il n'y a pas de bouton Off sur les enfants, il est possible que le moment de la sieste ne soit pas des plus détendus. L’idée est de tenter, ou au moins à défaut de profiter d'un temps du repos où vous les entendrez chanter ou jouer avec des playmobils dans leurs lits pendant que vous somnolez sur le canapé.

14h30 : Fini le temps du repos, c'est reparti.
On opte pour les jeux gratuit en ligne sur la tablette pendant que vous émergez tranquillement. L'avantage, c'est que même si la plupart des jeux sont en anglais, vos enfants nés avec internet gèrent l'application mieux que vous. Et puis pour avoir bonne conscience vous pouvez sélectionner la catégorie "jeux éducatifs". Mais chez nous Mario est difficile à détrôner.

15h15 : Les jeux de construction
On sort les légo/duplo et c'est parti pour une séance construction, bien sûr en votre compagnie. Les enfants adorent nous tester : "Maman tu me construis un pisto-laser de Stars Wars ?" Euh... oui mon chéri. Vous en avez pour minimum 1h. Enjoy !

16h15 : L'heure du goûter
Les légo sont rangés dans leur boîte. Les nouvelles constructions sont exposées fièrement. Place maintenant à la grenadine et aux petits gâteaux.



17h : Les jeux de société
Goûter terminé, il faut finir la journée en beauté. Pourquoi pas un jeu de société en famille ? Chez nous, "Croque carotte" est le préféré. Comme toujours, il faut jouer avec eux. Pas question de les laisser se débrouiller sauf si vous voulez retrouver le lapin en plastique de couleur aux quatre coins de la maison. Mais vous verrez, croque carotte c'est très sympa.

18h : Le bain
Ouf la pause s'impose. Ils passeront un bon quart d'heure à se déshabiller mais une fois dans l'eau, assise à côté de la baignoire, vous aurez un oeil sur eux et l'autre sur internet. Et comme les téléphones n'aiment pas beaucoup l'eau, interdiction d’éclabousser (quoi... je suis pas une maman fun ?)

18h45 : Le dernier repas
Comme le matin, ils mettront bien 1/2 heure pour enfiler leur pyjama ce qui vous laisse le temps de préparer rapidement le dîner. Et hop à table.

20h : l'histoire
Indispensable pour espérer passer une bonne soirée. Préférez la courte ou négociez des chapitres.

20h30 : La soirée
Ils sont au lit ! Danse de la joie ? Pas encore. Vous vous relèverez bien 3 ou 4 fois pour... 1 bisou, 1 pipi, 1 "j'arrive pas à dormir" mais vous tenez le bon bout.

21h : Ils dorment
Vous avez bien mérité de regarder The Voice. Bravo

Tic Tac Tic Tac




---------------
Créé par Aurélie Magnan @lilylmw
---------------

Des adresses à découvrir avec vos enfants :
Bocca Risa (20)
Le mur de Lyon (69)
Parc Polaire (25)
Plage du Men Du (56)
<lien url=http://www.lesmamanswinneuses.com/Sorties-enfants-la-piscine-les-cascades.html">La Piscine des Cascades (01)</lien>

Et encore plus d'avis sur des sorties en famille ici.



PARTAGER CET ARTICLE SUR ...

Icone-facebook Icone-twitter Icone-pinterest Icone-google





À LIRE AUSSI



LAISSER UN COMMENTAIRE


Recopiez le(s) mot(s) :

\captcha"/






0 COMMENTAIRE





Pour être averti(e)
des nouveaux articles publiés :




S'inscrire à la newsletter :




Suivez-nous sur:
reseaux sociaux Page Facebook des Mamans Winneuses Page Twitter des Mamans Winneuses Page Instagram des Mamans Winneuses Page Pinterest des Mamans Winneuses Page Google+ des Mamans Winneuses Page Hellocotton des Mamans Winneuses Page Youtube des Mamans Winneuses



QUI SOMMES-NOUS ? CONTACT


CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION
MENTIONS LÉGALES
PARTENAIRES