La période de la grossesse demande des soins spécifiques, car le corps change au fil des mois. Tu peux prendre plus ou moins de poids et la peau subie des distensions. Heureusement, les marques consacrent des gammes de cosmétiques complètes utilisables durant la grossesse, afin d'optimiser le confort des femmes. Durant cette période, on est toutes sujettes aux vergetures, aux taches causées par le soleil, etc. Par précaution, il est conseillé aux femmes enceintes de réduire l'exposition aux cosmétiques, car ils peuvent potentiellement contenir des produits nocifs. Je te recommande alors vivement de vérifier minutieusement la composition des produits que tu comptes utiliser. Il vaudra aussi mieux te tourner vers des produits spécialement conçus pour les femmes enceintes.
La crème anti-vergeture pour femmes enceintes
L'apparition des vergetures est la première chose contre laquelle il convient de lutter lors de la grossesse. En effet, peu de femmes apprécient le fait de se retrouver avec des stries rouges ou violettes sur les cuisses et le ventre, d'autant qu'il est possible de les atténuer légèrement.
Comprends l'apparition des vergetures
Les vergetures résultent d'une déchirure des tissus situés sous la peau. Celle-ci s'étire en permanence lors de la grossesse en raison de la prise de poids et de la croissance de bébé. Les femmes ne sont pas égales en matière de vergetures, puisque certaines peuvent avoir beaucoup de traces et d'autres n'en auront aucune. Leur apparition dépend de l'élasticité du derme. Les vergetures d'une femme enceinte sont rouges et dites « jeunes » avec des vaisseaux sanguins sous la peau qui sont dilatés en raison de la rapide prise de poids.
Elles sont dites « matures » lorsqu'elles sont blanches. Tu peux alors garder une peau lisse et douce en la nourrissant et en l'hydratant correctement. Je te recommande de te tourner vers une bonne crème riche en corps gras pour tes vergetures, comme celles qui sont disponibles sur daylilyparis.com, mais aussi de toujours privilégier les produits naturels et doux.
Les crèmes conçues pour les vergetures
Les gammes de soins et de produits cosmétiques pour les femmes enceintes sont étudiées de manière à être utilisées sur les cuisses, les fesses et le ventre. Ils se présentent sous forme de gel ou de lait hydratant. Je peux également te conseiller l'huile d'amande douce en application quotidienne, car elle est très efficace pour embellir la peau. En raison de sa richesse en vitamine E, cette huile rend la peau plus élastique et lui donne la possibilité de se renouveler. Elle montre des résultats sur les vergetures encore rosées, jeunes.
Afin qu'une crème anti-vergeture soit efficace, elle doit être appliquée au quotidien durant toute la grossesse. Elle se révèle aussi particulièrement utile le mois suivant l'accouchement. À ce moment en effet, tu peux perdre beaucoup de poids en peu de temps. Effectue un massage par mouvements circulaires et sans aucune pression lors de l'application pour faire pénétrer la crème dans la peau.
Protège-toi du soleil en étant enceinte
La grossesse ne doit pas t'empêcher de protéger ta peau des effets néfastes du soleil. Durant cette période plus que jamais, la prudence est de mise, car tu peux voir apparaître un masque de grossesse en cas de négligence. Les produits solaires ne sont pas une option durant cette période délicate de ta vie et tu ne dois pas faire l'impasse dessus.
Le masque de grossesse
Lorsque les rayons du soleil et la chaleur arrivent, certaines femmes enceintes craignent, à juste titre, le masque de grossesse, également appelé chloasma. Il s'agit d'un phénomène en lien avec la surproduction d'hormones pendant la grossesse et qui a pour effet de booster la synthèse de la mélanine. Lorsque tu es exposée au soleil, ce pigment à l'origine du bronzage ainsi que de la coloration de la peau monte de manière désordonnée à la surface de l'épiderme. Cela se traduit ensuite par l'apparition de taches brunes de forme assez irrégulière. Le risque d'apparition d'un masque de grossesse est plus élevé entre le 4e et le 6e mois. Toutes les femmes enceintes, qu'elles soient rousses, brunes ou blondes sont concernées. Les tâches sont le plus souvent réparties sur les pommettes, le front, les joues et le dessus des lèvres.
Les produits à privilégier pour prévenir le masque de grossesse
Le seul moyen d'éviter le masque de grossesse est de toujours se protéger du soleil. Dans ta routine beauté du quotidien, assure-toi d'utiliser une crème solaire SPF 50+ dès que les beaux jours arrivent et jusqu'à la fin de l'automne. Tu conviendras que ce geste est également essentiel si tu prévois un séjour hivernal à la montagne. Afin d'allier le maquillage et la protection solaire, mieux vaut éviter de mettre différents produits sur la peau. Dans ce cadre, je te recommande de trouver une bonne crème solaire teintée avec un SPF d'au moins 20. N'oublie pas également de porter un chapeau à bords larges, même par temps couvert.
Les produits d'hygiène et le maquillage lors de la grossesse
Il convient de faire particulièrement attention aux produits que tu utilises sur ta peau et ton corps et à plus forte raison si tu es enceinte. Préfère les cosmétiques naturels aux références chimiques et vérifie bien la composition. Par ailleurs, prends tes précautions, car les substances contenues dans les produits cosmétiques ne sont pas forcément compatibles avec la santé de ton bébé. De manière générale, évite les produits sans rinçage que le corps absorbe plus facilement et ceux qui sont sous forme de spray qui peuvent être inhalés involontairement ou irriter les poumons.
Les produits d'hygiène
Il est fortement recommandé de se tourner vers les produits d'hygiène basiques et simples au cours de la grossesse. Pour ta douche ou ton bain, choisis un savon naturel surgras saponifié à froid qui pourra hydrater intensément la peau. Tu peux retrouver ce produit lavant dans des senteurs neutres, fruitées ou fleuries ou encore avec du lait d'ânesse. Personnellement, j'utilise également le savon d'Alep en raison de sa haute tolérance. Concernant l'hydratation, assure-toi de respecter ton type de peau qui peut changer à cause des variations hormonales fréquentes pendant les différents trimestres.
Si ta peau est sèche, tourne-toi vers les textures riches à l'instar du beurre de karité ou des huiles végétales comme celle de jojoba. Si ta peau est mixte à grasse, tu peux appliquer de l'aloe vera. La simplicité est par ailleurs de mise. Sers-toi d'une éponge konjac qui possède une action légèrement exfoliante. Privilégie également les formules d'hydratation plus légères pour éviter une surproduction de sébum.
Les produits de maquillage et de soins du visage
Rien ne t'empêche de continuer à te maquiller et à prendre soin de toi lorsque tu es enceinte. Les produits de maquillage que tu utilises pendant la grossesse doivent toujours être naturels et sains. L'idéal est d'opter pour des produits dépourvus de substances chimiques ou toxiques. Certains produits, même lorsqu'on les considère comme étant « safe », contiennent des perturbateurs endocriniens. Note que même les produits de maquillage bio doivent être évités pendant la grossesse s'ils contiennent des huiles essentielles.
Durant cette période, ta peau peut devenir sèche, grasse ou sujette à l'acné. Choisis une crème hydratante adaptée et anti-imperfection. Tu peux également recourir à un correcteur pour camoufler tes cernes et les petites rougeurs pouvant apparaître. Privilégie un fond de teint léger ou une poudre libre adaptée aux peaux sensibles. Pour le démaquillage, tourne-toi vers des produits qui ne contiennent pas de savon comme un gel lavant, un lait nettoyant ou une eau micellaire à rincer abondamment.