6 CONSEILS POUR AIDER VOTRE ENFANT À CHOISIR UN SPORT
6 CONSEILS POUR AIDER VOTRE ENFANT À CHOISIR UN SPORT
Lorsque les enfants commencent à manifester un intérêt pour le sport, il peut être difficile de savoir comment les aider à
trouver une discipline qui corresponde à leur personnalité et dans laquelle ils pourront s’épanouir. Voici quelques conseils pour les orienter du mieux possible.
Tenir compte du niveau d’activité de l’enfant
Votre enfant est-il très actif et a tendance à s’ennuyer rapidement ? Ou préfère-t-il passer son temps libre à lire ou dessiner ?
Si vous avez un enfant énergique, envisagez un sport au rythme rapide comme le football (
dont l’une de nos lectrices nous parlait déjà dans un témoignage sur sa passion pour ce sport), le rugby ou le basket-ball. S'il est moins intéressé par les sports de contact, votre enfant peut aimer les sports individuels comme le golf, le tennis ou la natation.
Composer avec ses traits physiques
Bien que de nombreuses équipes aient besoin d’une variété de profits différents, tenez compte de la stature de votre enfant et de l’activité qui lui convient le mieux. Les enfants plus grands et plus larges pourraient faire de meilleurs joueurs de football, tandis que ceux qui sont plus petits et plus élancés seront de bons coureurs.
Mais ne laissez pas les traits physiques de votre enfant
le limiter dans ses passions. Discuter avec l'entraîneur
Une passion pour un sport peut s'éteindre en raison d'un entraîneur mal préparé ou rebutant.
Prenez donc le temps de discuter avec l'entraîneur avant d’inscrire votre enfant, pour déterminer qu’il sera en mesure d’encourager ce dernier, de lui transmettre ses connaissances, et sa passion.
Sport individuel ou collectif ?
Votre enfant est-il plus performant dans des situations individuelles ou de groupe ? Certains enfants s’épanouissent mieux en équipe, car il y a
moins de pression que dans les sports individuels ou compétitifs. Pour d’autres, ce sera tout l’inverse.
Si votre enfant est plus indépendant, envisagez des sports comme le tennis ou les arts martiaux où les enfants s'affrontent à un contre un.
Evaluer les coûts
Avant que votre enfant ne décide d'être un joueur de tennis ou un gymnaste, faites une petite recherche sur les coûts associés à chaque discipline. Certains équipements comme les raquettes de tennis, les crampons de football et les justaucorps peuvent être plus chers que vous ne le pensez.
Si votre enfant souhaite se lancer dans un sport coûteux, tournez-vous vers des enseignes plus abordables et consultez le
catalogue Intersport soldes, ou la dernière brochure de Décathlon pour trouver de bonnes affaires.
Elargir ses options
Essayez d'introduire autant de sports que possible à votre enfant afin qu'il puisse voir ce qui l'intéresse et ce qui lui vient naturellement. Les enfants auront plus de mal à rester fidèles à un sport si leur esprit s'égare vers une discipline qu'ils n'ont jamais expérimentés.
Pratiquer différents sports avec votre enfant l'aidera à
ouvrir les yeux sur ses talents et ses compétences. Observez l'attitude de votre enfant lors de chaque session et demandez-lui ce qu'il ressent après avoir joué.
Le sport est un excellent moyen de permettre à votre enfant de s’épanouir, et d’apprendre des valeurs précieuses comme le dépassement de soi ou l’entre-aide. Prenez donc le temps de choisir avec lui la discipline qui lui conviendra le mieux.
PARTAGER CET ARTICLE SUR ...
À LIRE AUSSI
0 COMMENTAIRE