Cuisiner avec vos enfants est une activité efficace pour renforcer vos liens et leur transmettre vos recettes favorites pour une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, vous devez vous assurer que votre espace est bien aménagé et adapté aux enfants. Certaines astuces pour une cuisine fonctionnelle vous faciliteront la tâche et vous permettront d’assurer la sécurité de votre famille. Nous vous invitons donc à découvrir notre sélection d’astuces pour une cuisine familiale fonctionnelle !
Installez une crédence de cuisine
Cuisiner avec ses enfants est une activité particulièrement intéressante, mais qui peut être aussi très salissante ! Les bambins, surtout lorsqu’ils sont encore petits, ne sont pas très adroits. Vous devez donc trouver un moyen de garder l’espace propre.
L’une des astuces pour une cuisine fonctionnelle est l’
installation d’une crédence de cuisine. Cet élément vous permet de protéger les murs contre les projections d’eau, de graisse et de nourriture.
En plus de sa fonction protectrice, une
crédence de cuisine tendance ajoute une touche design à la pièce. Optez pour un modèle avec un aspect moderne, résistant aux tâches et facile à entretenir.
Rendez le plan de travail accessible à vos enfants
L’une de nos
astuces pour rendre une cuisine fonctionnelle lorsque vous cuisinez avec vos enfants est de rendre le plan de travail accessible. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, installer un marchepied pour chaque cuisinier. Ils pourront donc s’installer confortablement pour observer ce que vous faites et participer à la préparation des plats.
Sélectionnez les marchepieds en fonction de la taille de vos enfants. S’ils sont encore petits, privilégiez les éléments avec une barrière de sécurité pour réduire le risque de chute et d’accident. Vous pouvez aussi choisir un plan de cuisine réglable. Cette solution est très intéressante pour permettre à vos enfants de cuisiner avec vous à chaque étape de leur croissance.
Utilisez des appareils électroménagers adaptés
Lorsque vous cuisinez avec des enfants, la vigilance est de mise pour diminuer ou écarter le risque de brûlures. Le four, les plaques de cuisson ou les aliments chauds peuvent causer des blessures légères ou profondes à vos assistants.
Une autre des astuces pour rendre une cuisine fonctionnelle et sécurisée est de
remplacer le four traditionnel par un modèle équipé d’une porte froide ou tempérée. Ce type d’équipements est doté d’une porte isolante qui reste froide ou tiède quand il est allumé. Si vous cuisinez avec de petits enfants, ce type de four diminue les risques de blessures.
Les plaques à induction sont également de meilleures alternatives pour assurer la sécurité de vos enfants. Elles fonctionnent grâce à un champ magnétique qui induit une chaleur dans le fond des casseroles et des poêles pour chauffer rapidement les aliments. Le point positif des plaques à induction est qu’elles disposent d’une fonction qui accélère leur refroidissement après utilisation.
Les astuces pour une cuisine fonctionnelle vous permettent de
créer un cadre équipé et sécurisé pour transmettre la passion de la cuisine à vos enfants.
Cuisiner avec mon fils est un des moyens que j'ai trouvé de réaliser mes tâches quotidienne de maman récurrentes tout en passant du temps avec lui.. et effectivement, le point fondamental a été d'adapter le poste de travail et le matériel à sa taille, et avec la sécurité nécessaire ! Maintenant que c'est fait, je ne regrette pas : la préparation des repas n'est plus une course contre la montre stressant mais un moment de partage avec mon fiston ! Merci pour ces conseils !