L'AVALE-SOUCIS ET TABLEAU DE COMPORTEMENT PRINTABLE
L'AVALE-SOUCIS ET TABLEAU DE COMPORTEMENT PRINTABLE
Il y a des périodes où nos enfants se transforment en petits monstres (plus que d'habitude).
Dans ces moments-là, on a tout essayé mais rien à faire, c'est bêtises sur bêtises, caprices, confrontations, parfois insolence. Que ce soit à la maison ou à l'école (crèche, nounou…) ou les deux en même temps, il faut redresser la barre avant que cela ne devienne un véritable calvaire.
J'ai trouvé une méthode qui marche plutôt bien chez moi, à tester chez vous : le tableau de comportement.
Tableau à télécharger
ici
Le principe : Imprimez sur une feuille A4 le tableau ci-joint et accrochez-le dans un endroit visible. Chez nous, c'est dans la cuisine, endroit où l'on fait le bilan de la journée de chacun autour du repas. Le tableau se compose de 4 bandes de couleur (vert, jaune, orange, rouge) avec un petit "smiley" qui indique l'humeur.
Ecrivez sur un petit papier le nom de l'enfant (1 papier = 1 enfant) et collez-le sur la bande verte avec de la patafix. Lorsqu'il est sage, l'enfant est dans le vert. Lorsque son comportement laisse à désirer l'enfant descend dans le jaune, puis le orange, puis le rouge. S'il est de nouveau sage, il remonte d'une couleur. Au début de semaine, on remet les compteurs à zéro : tout le monde est au vert.
À chaque couleur peut être associée une punition (privé de tablette fonctionne pas mal chez moi) ou pas. Parfois, le seul fait de visualiser les choses permet à l'enfant de rectifier son comportement.
Et parce que souvent le comportement de nos enfants vient du fait qu'ils ont de "gros" soucis (j'ai cassé mon jouet, j'ai perdu mon crayon, mon tee-shirt est taché, mon copain court plus vite que moi, je me suis trompé dans un exercice, ma sœur m'embête, etc…), l’avale-soucis vient à la rescousse.
Ce sont des peluches spéciales. De jolis monstres avec une bouche en fermeture éclair qui avalent les soucis. Ils ont tous un nom, des formes et des couleurs diverses. Que ce soit des cauchemars, des chagrins d'amour, des problèmes à l'école, de l'anxiété ou autre, les avale-soucis mangent tout.
Le principe est tout simple. Faites faire un dessin à votre enfant ou écrivez ce qui le tracasse, mettez le papier dans la bouche de l'avale-soucis et fermez la fermeture éclair. Les problèmes ne sont pas résolus mais l'enfant se sent déjà soulagé. C'est une première amorce pour trouver des solutions. Cela a surtout permis de verbaliser le problème. Si vous avez un enfant très secret qui ne raconte pas grand chose de sa journée, c'est très pratique pour en savoir un peu plus. (Pensez juste à enlever discrètement le papier). L'avale-soucis est également preneur de gros câlins et fonctionne aussi sur les adultes.
PARTAGER CET ARTICLE SUR ...
À LIRE AUSSI
1 COMMENTAIRE
NOS CAPRICES DE FILLES21 Novembre 2015 à 13h13je l'ai vu sur un autre blog et j'adore le principe c'est marrant, je télécharge ton tableau sa pourrait aider pour la dernière ^^