MAMAN LÂCHE LE CADDIE À SES ENFANTS

MAMAN LÂCHE LE CADDIE À SES ENFANTS



Faire les courses n’est pas un exercice facile. Il faut remplir le frigo avec des produits sains, imaginer des idées de repas, faire attention aux petites étiquettes sur les rayons (« regarde le prix au kilo ! »), résister à la tentation des gourmandises, faire un choix parmi la quantité de produits… Pas facile ! 

Que vais-je faire à manger ce soir ? C’est la question qui revient quotidiennement. Parce que même lorsque l’on se transforme en mère parfaite avec le petit tablier fleuri et que l’on cuisine une splendide tarte aux poireaux… tu récoltes des « Beurk, j'aime pas » de la part des enfants, ce qui est légèrement frustrant.

Alors mes petits (garnements), pensez-vous faire mieux que maman
Nous allons tester. Aujourd’hui, c’est vous qui faites les courses ! 

(En vidéo c'est plus marrant)


On commence fort : le chariot en main, Charlie, 3 ans et haut comme trois pommes, avance à l’aveugle.  Il y a eu donc quelques « carambolages », quelques « Oups, je suis désolé de vous avoir foncé dessus » jusqu’à ce que son frère Eliot (6 ans) comprenne comment procéder : Crier haut et fort « tût tût, pardon, tût, tût » à la manière du klaxon. Belle preuve de civisme, non ?



Premier arrêt : les gourmandises mises en évidence à l’entrée. Les enfants ont fait le plein de Kinder. Puis nous arrivons devant un père Noël géant tout en légo. Admiration.
Ayant repéré le rayon jouet, Eliot effectue un virage à 90°C. « STOP on s’arrête dans le rayon « Star Wars » ». Autant vous dire que le chariot n’est pas assez grand pour tout mettre. Il a même fait appel à une dame du magasin afin de récupérer le « X Wing »* placé bien trop haut pour sa taille d’enfant. (Il a tout de même essayé de grimper sur les rayons avant)
Notez qu’ils ont pris quelques jeux de société en plus, pour la forme.

Une fois le chariot plein, les enfants ont eu plus de mal à le manier, trop lourd pour eux. Après un petit rappel de « maman » sur le fait que l’on ne mangerait pas de légos ce soir, nous avons remis en place les boîtes de jeux pour continuer plus légèrement la découverte du magasin et surtout partir en quête de nourriture.

C’est reparti sur la piste à pleine vitesse avec quelques acrobaties sur le chariot. (Quel objet formidable !) Les garçons tentent de ralentir en appuyant leurs pieds au niveau des roues mais rien n’y fait. Il n’y a malheureusement pas de freins. (Il faudrait peut-être y penser…)

Ils sont un peu perdus dans ce grand magasin bondé en période de fête. « Mais où se trouve la nourriture ? » Un tour sur soi-même et hop c’est décidé, « On va par là  ! »




Ils stoppent rapidement au rayon des vêtements. Et puis enfin, ils repèrent les fromages.

Petite mise au point de délicatesse du « jeté dans le chariot » pour éviter d’abîmer les produits. Mais la remarque n’est pas écoutée. Mes deux coursiers envoient dans le caddie tout ce qui leur fait envie. Ils ne connaissent pas du tout certains produits - un Époisses devient subitement « du poisson » - mais les prennent quand même, sans doute attirés par le packaging. Charlie a pris du foie gras ceci dit, comme quoi, les enfants ont du goût à défaut d’avoir des sous.

Au rayon frais la glissière métallique au bas des rayons devient un marche-pied idéal pour attraper les produits en hauteur.

Arrivés en tête de gondole, les m&m’s jaune flashy se repèrent bien, ce qui fait la joie du plus grand. 

En bon petit Bourguignon, Charlie s’est quant à lui faufilé dans le rayon des vins. Il a choisi une belle bouteille « pour les grands ».




Mes deux compères s’en vont ensuite à la recherche du rayon gâteau. Mais au bout d’une heure de cavale dans ces grandes allées, la fatigue se fait sentir. C’est décidé : «Il y a assez à manger. »
Les loulous, n’oubliez pas qu’il faut passer en caisse. 
Peu d’attente et heureusement, car c’est le pire moment pour des enfants : attendre. Ils se débrouillent pour trouver un sac, pour l’ouvrir, pour ranger les produits dedans. Mais trop contents de mettre la carte bleue de maman dans la machine.

Bilan du test « les enfants font les courses »
- Je suis passée pour la (mauvaise) mère la plus laxiste de la planète aux yeux des autres clients du magasin. 
- Le personnel était amusé de la situation. 
- Les enfants ont beaucoup aimé l’expérience même si maman n’a pas acheté la totalité des produits mis « délicatement » dans le chariot. (et encore heureux !)  

Et pour finir en beauté, petite réflexion de mon grand garçon de 6 ans : « En fait, c’est facile de faire les courses ! » Oui mon chéri, ce soir tu mangeras Boba Fett* en lego avec quelques S-choco bon Kinder. Bon appétit.

* Le X-wing est un type de vaisseau léger de combat dans l’univers de Star Wars imaginé par George Lucas.

** Boba Fett est un personnage de la saga cinématographique Star Wars





——
Ecrit par Aurélie (+ vidéo)
Expérience réalisée à Carrefour Quetigny
Sujet traité dans le magazine Femmes en Bourgogne n°6
Photos ©Christophe Remondière
——


Des sorties à faire avec vos enfants
Le train de la Rhune (64)
Flottibulle (38)
Kiddy Parc (83)
Dino Zoo (25)
Aquarium de Vannes (56)
Et encore plus d'avis sur des sorties en famille ici
 



PARTAGER CET ARTICLE SUR ...

Icone-facebook Icone-twitter Icone-pinterest Icone-google





À LIRE AUSSI



LAISSER UN COMMENTAIRE


Recopiez le(s) mot(s) :

\captcha"/






0 COMMENTAIRE





Pour être averti(e)
des nouveaux articles publiés :




S'inscrire à la newsletter :




Suivez-nous sur:
reseaux sociaux Page Facebook des Mamans Winneuses Page Twitter des Mamans Winneuses Page Instagram des Mamans Winneuses Page Pinterest des Mamans Winneuses Page Google+ des Mamans Winneuses Page Hellocotton des Mamans Winneuses Page Youtube des Mamans Winneuses



QUI SOMMES-NOUS ? CONTACT


CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION
MENTIONS LÉGALES
PARTENAIRES