MÉTIER : BIDOUILLEUSE DE TRUCS
MÉTIER : BIDOUILLEUSE DE TRUCS
J’ai toujours eu du mal à dire aux gens quel est mon métier.
À la question : Qu’est-ce qu’elle fait comme travail ta maman dans la vie ?
Mes enfants répondent : Elle travaille sur ordinateur.
La seule et unique fois où j’ai eu affaire à ce cher Pôle Emploi, ils m’ont trouvé un travail de « réparateur en informatique », emploi que j’ai décliné, ne sachant absolument pas comment ces « bécanes" fonctionnent de l’intérieur.
Je ne savais jamais quoi mettre comme titre à un Curriculum Vitae alors je changeais en fonction du poste où je postulais.
Et à la question : « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? », j’ai souvent envie de répondre : « Je fais ce que je peux ! » mais ce n’est pas la réponse que les gens attendent, surtout quand ils ont sincèrement envie de te connaître. Alors pareil, je change en fonction des gens, des situations, du contexte.
Au choix, nous avons :
• Graphiste
C’est le métier de mes études mais ça ne me satisfait pas dans le sens où je dépasse le cadre du métier de graphiste en faisant plein d’autres choses à côté. Et que je m’ennuie si je ne fais que ça.
• Illustratrice
Certes, je dessine sur ordinateur mais je ne suis pas très douée avec un crayon (le comble mais c’est ainsi) et puis, il y a tellement de « vrai(e)s » illustratrices et illustrateurs que j’admire, que je ne me sens pas à la hauteur à côté.
• journaliste
Je travaille en effet dans le monde de la presse et j’écris sur ce blog. Mais je ne suis pas du tout journaliste. Je n’ai pas fait d’études dans ce sens et j’ai du mal à rester objective sur certains sujets.
• Blogueuse pro
Le métier de blogueuse se rapprocherait presque le plus à ce que je sais faire car il mêle un peu toutes mes compétences, c’est en tout cas là que je me permets d’exposer mes petits travaux. Mais le blog ne remplissant pas encore mon compte en banque, je ne peux me considérer comme telle.
• Artiste
Je ne l’utilise jamais. Je trouve le terme pompeux et il renvoie à l’image de personnes exposant dans des galeries ce qui n’est pas mon cas.
Alors je suis quoi ?
Couturière ? parce que j’ai cousu quelques robes ?
Boulangère ? parce que je viens d’apprendre à faire du pain moi-même ?
Photographe ? parce que je poste des photos sur instagram ?
Maman ? parce que j’ai 2 enfants ?
Modèle ? parce que j’ai été photographiée une fois ?
Réalisatrice ? parce que je publie quelques vidéos sur Youtube ?
C’est compliqué de devoir rentrer dans une case mais le monde a besoin de cataloguer donc j’ouvre une nouvelle case :
Quel est mon métier ? Réponse : Bidouilleuse de trucs.
-----
Ecrit par Aurélie
-----
PARTAGER CET ARTICLE SUR ...
À LIRE AUSSI
1 COMMENTAIRE
MICHELINE CARPELS11 Juillet 2017 à 01h07Bonsoir, Un bel article une fois encore, j'aime beaucoup la dénomination que vous avez inventé ;-)
Il est effectivement bien difficile parfois d'expliquer ce que l'on fait (d'ailleurs on en n'a pas forcément envie) Certains ne comprennent pas, beaucoup se disent ah oui (le ah oui qui se traduit par "en elle n'a pas de métier quoi" lol) Bref comme vous le dites, ne pas entrer dans les "bonnes" cases est souvent compliqué ;-)
Bonne soirée