L'apprentissage de la couture nécessite une bonne dose de motivation. À cela s'ajoutent le matériel et les accessoires indispensables. Rassurez-vous, il n'est pas besoin de dévaliser la mercerie pour autant. Il s'agit de faire des choix judicieux pour débuter la couture dans les meilleures conditions.
Débuter dans la couture : le choix de la machine à coudre
Le choix de la machine à coudre demeure primordial lorsqu'on débute dans la couture. Faut-il opter pour une mécanique ou pour une électronique ? Le but étant d'investir dans une machine qui répond à vos besoins et qui soit conforme à votre budget.
Pour un débutant, le mieux serait d'acheter une machine facile à prendre en main. Elle lui permettra d'évoluer et de réaliser de bons résultats. Attention, une machine à coudre trop basique a ses limites. Par contre, un modèle qui compte trop de fonctionnalités peut s'avérer handicapant. L'idéal serait de trouver un bon équilibre entre la simplicité d'utilisation et les fonctionnalités.
Le choix se révèle d'ailleurs très large en matière de fonctionnalités. Comptez notamment sur les fonctions telles que
l'enfilage automatique de l'aiguille, la marche arrière, la boutonnière, le bras libre… Pour les besoins en pièces détachées, vous n'aurez aucun mal à trouver le nécessaire sur des sites tels que
JL PERRIN, un e-com spécialisé dans la couture, la coupe et le repassage. Ainsi, vous pourrez vous procurer des ciseaux de couture, accessoires de coupe, outils de traçage...
Les ciseaux de couture : l'accessoire indispensable
Pour découper les tissus, prévoyez une paire de ciseaux assez grande. Vous vous en servirez uniquement pour le tissu afin de préserver la qualité des lames.
Ces dernières doivent rester bien coupantes pour ne pas abîmer le tissu. Il faudra donc une paire de ciseaux supplémentaire pour découper le papier pour les patrons.
Accessoires de couture : le découd vite
Cet accessoire se révèle incontournable pour les personnes qui débutent en couture. Comme son nom l'indique, il permet de remédier aux erreurs techniques très rapidement. Même les couturiers aguerris ne peuvent pas se passer de leur découd vite.
Des fils de qualité
Le choix des fils voire des bobines de fils se fera en fonction du tissu à coudre. Vous pouvez commencer par acheter un kit qui inclut les couleurs les plus fréquemment utilisées.
Il convient aussi de savoir différencier les différentes qualités de fil. Vous trouverez ainsi le fil à bâtir qui permet de faufiler les pièces temporairement. Quant au fil à coudre, il sert à les assembler définitivement.
De jolis tissus pour la création de projets de couture
Le couturier choisit le tissu en fonction du modèle à réaliser. Une précaution consiste à laver le tissu en machine pour parer au risque de rétrécissement.
Le porte-épingles
Le porte-épingle s'avère indispensable pour un couturier. Ce petit accessoire se porte généralement en bracelet. Il permet de réaliser rapidement les tâches basiques comme la mise en place des ourlets.
Quant aux épingles, préférez-les plus fines, dotées de tête en métal. Ainsi, vous n'aurez qu'à utiliser un aimant pour les ramasser d'un seul coup.
L'appareil à biais pour les débutants en couture
Très pratique, l'appareil à biais est similaire à un entonnoir à tissu. Vous faites entrer le tissu par le côté le plus large en veillant à ce que l'envers soit au-dessus. Ensuite, faites-le ressortir par l'autre embout.
Le tissu en ressort sous forme d'une bandelette avec deux replis de chaque côté. Repassez la bande de biais pour maintenir sa forme.
Le mètre ruban
L'indispensable mètre ruban sert à prendre les mensurations, à mesurer les arrondis ou à vérifier les mesures des patrons. Autrement dit, le couturier ne peut rien faire sans son mètre ruban.
L'équerre ou la règle, un indispensable en couture
À l'instar du mètre ruban, la règle ou l'équerre font partie de la panoplie du couturier. Ces accessoires de mesure facilitent le traçage des patrons.
Les craies de tailleur pour un travail de qualité
Les craies servent réaliser les traçages sur le tissu. Bien évidemment, il s'agit de choisir une couleur qui contraste avec celle du tissu. Vous pouvez notamment opter pour les craies de couleur bleue, rouge ou jaune.
À défaut de craies de tailleur, les feutres solubles à l'eau feront très bien l'affaire.
Les aiguilles
Même si la machine à coudre se révèle très efficace, il convient de disposer d'aiguilles. Ces dernières servent pour les petits ouvrages ou pour peaufiner les finitions. Mieux vaut prévoir un lot d'aiguilles, un enfile-aiguille ainsi qu'un dé à coudre. Cet accessoire mis à l'honneur sur le site
BOHIN notamment, aide à pousser l'aiguille, surtout lorsque le tissu est assez épais.
Le cutter rotatif
Même si vous disposez de plusieurs paires de ciseaux, le cutter rotatif demeure indispensable. Cet outil s'utilise pour découper les tissus trop fluides comme le jersey.
Le lot d'épingles à nourrice
Les épingles à nourrice viennent également compléter la panoplie du couturier. Elles se révèlent très pratiques pour passer un élastique dans le tissu. Vous pouvez aussi vous en servir pour maintenir les différentes pièces de tissus ensemble.
Le papier patron, pour la reproduction des modèles
Le papier patron est utilisé pour la reproduction des planches de patron. Vous pouvez ainsi reproduire un même modèle, mais en différentes tailles.
Le papier patron permet surtout de préserver les planches originales.
La colle pour textile
La colle pour textile facilite le travail du couturier. Elle s'avère nécessaire lorsqu'il est nécessaire de coller de petits morceaux de tissus ou des accessoires en guise de finitions.