Si tu es une amoureuse des bijoux comme moi, tu ne pourras pas te passer d'une boîte à bijoux. Ce contenant te permet en effet de conserver tes beaux accessoires sans les abîmer. Inconditionnelle passionnée des bijoux fins, j'avais toujours du mal à les enfiler rapidement, ils avaient tendance à s'emmêler et je mettais un temps fou pour tout démêler en douceur. Mais, depuis l'achat de ma boîte à bijoux, je ne rencontre plus ce problème, ils sont désormais précieusement rangés. Mais, quelle est donc l'origine des boîtes à bijoux ? Et quel type de boîte choisir ?
D'où vient la boîte à bijoux ?
Il n'est pas possible de donner avec exactitude la date de conception de la première boîte à bijoux. Cependant, avant notre époque, on retrouve
une partie de ses origines en Asie. La légende raconte que durant la dynastie Ming, entre le 14e et le 17e siècle, ceux qui possédaient des bijoux les plaçaient dans des boîtes dont la forme rappelait un oreiller.
Dans l'Hexagone, c'est au cours de l'année 1843 que les premières boîtes à bijoux ont été fabriquées. Toutefois, elles étaient destinées aux personnes appartenant à une classe sociale élevée. Les personnes aux revenus modestes, quant à elles, se tournaient vers des coffrets en carton bouilli, agrémentés de motifs asiatiques. Après la guerre d'Indochine, de nombreux soldats ont également rapporté des
boîtes à bijoux laquées conçues par des artisans spécialisés. Sur le continent occidental, la production de boîtes à bijoux, en quantité conséquente, a commencé après l'augmentation du pouvoir d'achat et la généralisation de l'acquisition des bijoux.
Afin de protéger et de conserver vos bijoux,
commandez une boîte à bijoux sur une plateforme spécialisée ou
contactez un artisan pour sa conception. Néanmoins, avant de passer votre commande, vous devrez sélectionner le type de contenant qui conviendra à vos besoins.