1 enfant
6 mois
Situé en plein cœur de La Rochelle, l’Aquarium propose de découvrir une multitude de poissons et animaux marins. On s’émerveille facilement devant les différentes espèces de requins, les magnifiques tortues et les féeriques hippocampes ! Les nombreuses salles proposent chacune un univers différent (par zones marines) avec plusieurs aquariums. Vous et vos enfants serez sans nul doute surpris par la forme de certains poissons, leur comportement, leur couleurs… il y en a pour tous les goûts !
Durant la visite, les enfants découvrent des petits aménagements pensés pour eux. Les plus petits, comme mon bébé de 6 mois, profitent également du spectacle ! Beaucoup de choses à découvrir pour éveiller leur sens. La visite se termine dans la serre tropicale avant de ressortir à l’accueil. On peut choisir de passer à la boutique de souvenirs sans s’y sentir obligé par le sens de la visite.
Mon conseil : profitez en pour prendre un café ou même un repas au restaurant de l’Aquarium.(www.cafe-aquarium.com) Situé au dernier étage, il offre une vue imprenable sur La Rochelle ! Pour 25€ les adultes auront un menu complet et comptez seulement 8€40 pour les enfants. À la fin de la visite, la tête pleine de rêve, n’oubliez cependant pas de passer votre ticket dans la borne près de l’ascenseur pour profiter de 1h gratuite au parking payant !
3 enfants
2 x 3 et 5 ans
Cette année, nous avons décidé de retourner à l’Aquarium de La Rochelle avec tout le monde (on a même embarqué les grands-parents au passage !) L’an dernier les Twins nous paraissaient trop petits (2 ans ½) : on avait eu peur que ce soit trop long et qu’il y ait trop de monde pour eux. Mais cette année, le choix fut bon, car toute la famille a bien apprécié, le grand (blasé… ça fait toujours plaisir !) mais les petits (surtout mon p’tit Bonhomme) qui n’est pas très expansif n’arrêtait pas de dire « viens papa, viens !» d’un bassin à l’autre !
Nous avons acheté des billets à l’avance sur Internet avec une date fixe (pour gagner quelques euros, pensez-y) et en plus, on doit gagner un peu de temps à la caisse. Je dis « on doit » car nous, nous arrivons toujours pour l’ouverture (9h) et il n’y a personne (cette année et l’an dernier aussi) !!!
Autre astuce : En arrivant pour l’ouverture quand on a des petits, nous sommes à peine une dizaine par salle, les enfants peuvent tout voir sans devoir se faufiler au milieu d’une foule avec le risque de les perdre !
L’autre point agréable sont les toilettes qui sont nickel (désolée mais c’est un point important. 3 pauses pipi pendant la visite, c’est quand même plus sympa quand c’est propre !) Un aquarium toujours aussi agréable, des salles et des bassins variés (grottes, bassin, fosse, aquarium rond…), les éclairages, la décoration sont vraiment sympathiques. Les twins n’avaient pas de mal à voir les poissons malgré leur taille et ils étaient ravis qu’on les porte parfois pour voir à travers certains hublots (comme dans les bateaux).
Dans l’amphithéâtre (vers la fin de la visite), nous n’avons regardé qu’un des 2 films (on les avait vus l’an dernier, ce sont les mêmes). Cela a permis aux enfants de se poser un peu, nous avons regardé celui sur les coulisses de l’aquarium. Je le trouve bien fait, pédagogique et accessible pour les enfants.
La visite se termine par la serre tropicale puis par la boutique, l’avantage c’est qu’on ne sort pas directement dedans ! C’est appréciable, les enfants sont moins tentés. Enfin bon, on est quand même ressorti avec une peluche chacun (plusieurs tailles : nous, on a craqué sur celle à 12 euros) Pour info, quand nous avons quitté l’aquarium vers 11h30, il commençait à y avoir la queue et quand nous sommes repassés devant à 14h, la file d’attente commençait dehors (je ne sais pas ce que ça donne en pleine saison) donc n’hésitez pas à y être pour l’ouverture ! Après tout, il n’y a pas que nos enfants qui doivent nous faire lever tôt, pour une fois, on peut bien inverser les rôles et les réveiller (c’est pour la bonne cause !)
La visite a duré 2h, les enfants en sont ressortis heureux, gâtés (comme d’hab’) et moi j’ai juste fait 190 photos/vidéos ! PS : site très accessible en poussette !
3 enfants
3, 6 et 7 ans
Vacances d’hiver… contrairement à la plupart des gens, nous sommes partis voir la mer ! Le but des vacances : voir Fort Boyard (qu’est-ce qu’on en a entendu parler de celui là depuis que les enfants ont découvert l’émission l’été dernier). Mais commençons par le commencement : première visite : l’aquarium de la Rochelle. Les enfants (et les parents) ont adoré.
De beaux bassins, de nombreuses espèces… possibilité de prendre un audiophone à l’entrée (moyennant finance) mais nous ne l’avons pas fait. Il y a des explications à côté de chaque bassin sur toutes les espèces qui s’y trouvent. Le sens de visite est bien indiqué. Convient aux petits comme aux grands. C’est probablement l’un des meilleurs aquariums que nous ayons fait.
Il y a possibilité de s’asseoir dans un petit amphithéâtre avec vue sur les requins ; passage dans un couloir entourés par les méduses ; autre amphithéâtre avec petits films informatifs. Petite particularité : lorsque l’on rentre, on le fait par un ascenseur qui nous descend en dessous du niveau de l’eau… Pour les enfants c’est super ! Ils ont passé la moitié de la visite à nous demander si on était vraiment sous l’eau.
Dernier point positif : on ne ressort pas par la boutique donc pas obligé de craquer (bon, on l’a fait quand même…)