3 enfants
2, 7 et 10 ans
Passionné d’histoire et plus particulièrement des rois de France, mon conjoint voulait nous emmener dans cet endroit riche en émotions et au passé quelque peu tumultueux.
Mouais, aller dans une nécropole avec 3 enfants, ça sentait la sortie compliquée. Et bien non. Je crois que les tombeaux, tous plus beaux les uns que les autres, le patrimoine et les richesses historiques que nous ont laissés tous ces gisants ont eu raison de nos loulous. Et puis, ils ont bien pensé les choses à la basilique : un petit jeu est distribué à chaque enfant afin qu’il se fasse sa propre histoire, qu’il cherche lui-même sur les tombeaux et découvre seul les secrets qui font la richesse de notre chère France.
Bien entendu, il faut aimer l’histoire sinon la basilique ressemble plus à un endroit morbide qu’à un endroit spirituel et symbolique. On peut suivre le guide ou parcourir les allées et lire les encadrés indiquant quelques éléments de la vie et de la mort de chaque roi, reine ou dauphin.
À noter qu’un morceau du cœur de Louis XVII, que personne ne connait, y est précieusement conservé. Ce jeune garçon de 5 ans, arraché à son père et à sa mère - Louis XVI et Marie Antoinette - et qui a ensuite été laissé seul dans une cellule pendant 5 longues années, a fini par s’éteindre loin de toute l’agitation de Robespierre et de sa révolution. Cette découverte promet une vive émotion lorsque l’on imagine ce petit garçon d’à peine 1m20 qui a enduré tant de souffrances pour seul crime d’être le dauphin du royaume pendant que la déclaration des droits de l’homme et du citoyen s’écrivait.