3 enfants
5, 10 et 12 ans
Depuis le temps que nous voulions aller au Château de Versailles, nous avons profité d’un dimanche annoncé beau niveau météo pour faire découvrir ce lieu patrimonial de notre pays à nos enfants. Mon conjoint étant passionné par l’histoire des rois de France, nous sommes forcément sensibles à ce type de visite.
Nous sommes arrivés sur les coups de 10h et il y avait déjà un monde fou. C’est très difficile de se repérer et pour dire, j’ai même doubler plein de personnes faisant la queue sans m’en apercevoir. On ne me l’a pas reproché alors on fera comme si tout allait bien.
Le passage au portique est rapide puisque nous avions déjà nos billets (très conseillé pour éviter d’attendre longtemps). On passe vite fait par les toilettes pour ne pas être arrêté en pleine visite par une envie urgente d’un de mes 3 loulous. Bon pour le vite fait, on repassera, tout le monde a eu la même idée que nous, il y a la aussi un monde fou. Mais qu’à cela ne tienne, on attend et finalement ça avance pas trop mal. Enfin nous sommes dans la cour.
Mes enfants regardent cet endroit magique les yeux tout écarquillés. Ma fille, tablette en main ne sait plus où donner de la tête pour faire la plus belle des photos, tout brille !
Nous commençons la visite muni de notre audioguide. Malheureusement l’audioguide est disponible que pour les enfants de + de 8 ans, donc mon dernier me posera les questions à moi et je tenterai de lui répondre du mieux possible. Nous n’avons pas vraiment réussi à écouter tout ce qui se racontait sur chacune des pièces que nous visitions car la foule était très difficile à oublier. En effet, il n’y a rien ni personne qui limite le nombre de personnes dans une même pièce et même si nous sommes dans un lieu tellement grandiose voir presque magique, ça n’allonge pas la taille des pièces et le franchissement des portes reste très compliqué. Mon 5 ans a été bousculé plus d’une fois et par conséquent, je ne trouve pas ce château accessible aux enfants de cet âge là.
C’est dommage d’ailleurs, car c’était bien lui le plus passionné par la visite.
Imaginer la fuite de la Reine Marie-Antoinette par la petite porte pour rejoindre les appartements de Louis XVI ou encore traverser la galerie des glaces en s’imaginant danser une valse, c’est fabuleux. Nous n’avons donc pas pu prendre le temps que nous souhaitions dans chaque pièce car la foule poussait derrière nous (et je n’imagine même pas un parent avec poussette…). Nous arrivons donc très vite dehors, mais de nouveau grosse déception. Les enfants avaient tellement hâte de voir les jardins (et surtout de pique-niquer) mais l’entrée gratuite pour les moins de 18 ans n’est valable que pour le château. 7€ par enfant pour visiter les jardins, nous ne l’avions pas prévu.
Donc je conseille vivement de vérifier l’affluence pour pouvoir profiter au maximum de la visite même si j’imagine difficilement un château de Versailles limite privatisé. Je pense que ce dimanche était un jour de très grande influence, dommage. Mais je tenais à partager cette visite car ce lieu reste incontournable.