4 enfants
2 x 7, 8 et 10 ans
Fans de médiéval, nous avons décidé le week-end du 15 août dernier de nous rendre à Provins (77) : célèbre cité médiévale connue pour ses remparts le long desquels nous nous sommes promenés. Mon grand de 10 ans était le seul de la famille à connaître cette magnifique ville, grâce à une sortie scolaire.
Non seulement nous pouvons visiter la ville et ses monuments mais il existe deux spectacles : la légende des chevaliers et les aigles des remparts. Pour cette fois, nous avons assisté au splendide spectacle de chevaliers ! Cascades, animaux, combats, beaux costumes sont au rendez-vous. Les garçons ont beaucoup aimé et étaient très impliqués à l’arrivée des méchants.
Non seulement nous en avons pris plein les yeux, mais nous découvrons par la même occasion l’histoire de Thibault de Champagne et de la rose de Provins. 45 minutes de magie ! 45 minutes de voyage temporel.
Écrit par Laure
2 enfants
1 et 6 ans
Provins, nous connaissions déjà. Cette fois-ci nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour voir deux spectacles. « Au temps des remparts » : C’est un spectacle pédagogique qui présente de manière ludique la vie au Moyen-âge. Mon 6 ans a révisé ses classiques, nous avons donc revu comment on devenait chevalier (dès 7 ans, il a bientôt l’âge de devenir Page), tout l’équipement du chevalier, les différentes armes…
Les enfants en prennent plein les yeux : voir en vrai tout ce qu’ils admirent et imaginent est merveilleux. Il y avait même des arbalètes. Nous avons ri ! Le Comte Thibaud est assisté d’un « gueux » prénommé Raoul. Il est extrêmement drôle et participe de manière pro active à l’apprentissage des enfants. Il commente tout et nous présente lui aussi sa famille et ses armoiries. À découvrir de toute urgence !
Provins étant une vieille cité médiévale, les spectacles ont lieu au pied des remparts. Le Comte Thibaud explique à quoi servaient les meurtrières, les créneaux au Moyen-âge tout en narrant l’évolution des châteaux. C’est passionnant. Clou du spectacle (ce qu’a adoré mon 6 ans) : ils utilisent les vraies machines de guerre de l’époque. Les blasons n’auront plus de secret pour les petits (et les grands), on se régale devant les différentes démonstrations équestres. Nous avons profité de la pause méridienne pour aller déjeuner (et nous promener dans la vieille ville que nous aimons tant). Nous avons revu la belle Tour César datant du XIIème siècle. Puis nous avons flâné dans les rues.
L’après-midi nous avons vu « La légende des chevaliers ». Ce spectacle présente la Légende de Provins. Il y a fort longtemps un voyageur arriva à Provins sur un chameau afin d’annoncer le retour du Comte Thibaud. En son honneur, une grande fête est donnée, on en prend plein les yeux entre les chevaux, la voltige, la jonglerie… Mais tout s’arrête, les méchants arrivent accompagnés de loups. Le Comte Thibaud va devoir défendre sa province. Des combats, de la magie, des chevaux, des méchants, des animaux (chameau, loups, vache, âne, cochons, des oiseaux…) ce spectacle est complet.
Les spectateurs ne savent plus où donner de la tête. C’est rythmé, on vibre, on tremble en même temps que les preux chevaliers. Magnifique !
À noter : Le spectacle « Au temps des remparts » est joué à 11h et il vaut vraiment le coup, prévoyez donc d’arriver suffisamment tôt pour ne pas le rater. S’il fait mauvais temps, ce sera moins sympa c’est vrai, mais les tribunes sont couvertes. à la fin des spectacles les cavaliers, les méchants, les chevaliers… restent à la rencontre du public pour répondre à nos questions et se faire prendre en photos avec les chevaux. De grands panneaux présentant les machines de guerre sont affichés à l’entrée, mon 6 ans était ravi.
Écrit par Audrey