3 enfants
2, 5 et 6 ans
Ayant passé régulièrement mes vacances dans le limousin étant petite, j’ai souhaité y retourner avec les enfants le temps d’un week-end. Accompagnés de mes parents et de ma sœur, nous sommes donc partis pour Roussac, ou plus exactement un petit coin de campagne complètement perdu tout au bout de la route : le Fourvieux. C’est un grand espace de verdure avec quelques maisons complètement isolées. Pas de bruit, hormis celui des oiseaux et des… enfants ! Pas de chance, nous avons justement choisi le week-end le plus pluvieux du mois, mais qu’à cela ne tienne, on est venu, on reste.
Après une installation rapide dans ce gîte magnifique où il y a tout : lave linge, sèche linge, lave vaisselle, micro ondes, four, TV, lecteur DVD… Une salle de douche et lavabo par chambre. 3 chambres (2 avec lit double et une avec 4 lits simples - attention à la poutre, trop basse pour un adulte - et un lit bébé). Pas de jeux de société mais nous en avions amenés quelques uns… Quelques jours avant j’avais appelé la propriétaire pour prendre rendez-vous pour la récupération des clés. Elle est tout simplement super. Nous avons appelé une heure avant d’arriver et elle nous attendait sur place. Très souriante, elle nous a fait faire un tour rapide des lieux, quelques explications en ce qui concerne la cheminée et le gaz, et hop, nous voilà seuls.
Première sortie : promenade au départ du gîte dans la forêt avec la découverte d’une «nouvelle» espèce animale pour les enfants : les limaces et explications par mamie de la croissance des fougères qui commençaient tout juste à grandir. Les enfants étant fatigués nous les avons collés devant un DVD pendant la préparation du dîner. Papi et papa ont fait un petit feu pour nous réchauffer et après un bon dîner en famille, tout le monde au dodo. Deuxième jour : les grand-parents sont partis chercher du pain à Châteauponsac. Pendant ce temps, on a raconté des histoires aux enfants et joué aux cartes.
Puis en route pour le lac de Saint-Pardou à 11 km du gîte. Nous nous sommes garés au niveau de la base de ski nautique. Promenade à pied, à nouveau les limaces, mais également découverte des pontons. Les enfants ont adoré flotter sur l’eau, laver leurs bottes de pluie dans l’eau… Puis nous arrivons sur une plage avec une aire de jeux (toboggan, filet, animaux sur ressorts…) et un parcours de santé. Difficile pour eux de repartir.
Retour au gîte pour le repas familial puis nous avons passé l’après midi à Magnac Laval chez mon oncle (dans la maison où je passais tous mes étés petite). Quel plaisir de voir les enfants faire exactement les mêmes jeux que leurs oncles et tantes dans le temps… Après une bonne nuit de sommeil pour se remettre de toutes ces émotions, dernière promenade autour du gîte et retour à la maison. La pluie avait décidé d’être de la partie, malgré tout nous avons passé un excellent week-end. La vue du gîte est tout simplement magnifique. Pouvoir manger sur la terrasse à l’abri de tout regard doit simplement être magique. J’espère sincèrement pouvoir y retourner un jour et si possible par beau temps.