2 enfants
1 et 5 ans
C’est un lieu magnifique entretenu par une association composée de bénévoles et de salariés. Son nom est l’association Maisons paysannes d’Alsace. Elle a vu le jour en 1971 face à la dégradation du patrimoine architectural. Ils commencent à restaurer certaines maisons puis, voyant que certaines étaient vouées à la destruction car il était impossible de reconstruire sur place, ils décidèrent de les démonter pour les reconstruire ailleurs. C’est ainsi qu’est né l’écomusée.
La première maison est « re » construite en 1980. L’écomusée ouvre au public en 1984. D’autres maisons continuent d’être construites au fil des ans. Aujourd’hui, l’écomusée compte environ 73 bâtiments et ressemble à un vrai village avec ses maisons, sa chapelle, sa gare, son école, ses jardins, sa rivière…et même des panneaux avec un nom pour chaque rue. Chaque maison, à l’architecture typiquement alsacienne, a sa spécificité et est une exposition à elle seule. Par exemple, vous entrez dans une maison : c’est la maison du barbier. Vous y découvrez donc son salon avec ses instruments, sa déco, son installation d’époque… un vrai voyage dans le temps.
Les habitants et les artisans montrent leur métier et animent le village tout au long de la journée comme, par exemple, la fabrication de l’huile à partir du colza. Il existe des bornes audio gratuites et trilingues (français, anglais, allemand). Vous les trouverez dans le village et elles vous informeront sur l’histoire et les particularités des maisons. Mon fils Coquinou a pu assister au nourrissage des animaux de la ferme à l’ancienne : un cheval tirant une charrette sur laquelle sont disposés des seaux de grains et autre nourriture. Tout au long de l’année de nombreux événements sont organisés. Le temps n’était pas avec nous ce jour là mais sur tout le séjour ce fut le seul jour de pluie tout le reste du temps ce fut caniculaire donc on a apprécié d’être « au frais ».
Il est possible de faire le tour du village en bateau. Nous essaierons l’an prochain car avec ma fille Zébulette qui aurait voulu sauter dans l’eau toutes les 2 minutes, nous n’avons pas tenté. Il y a un chantier en rénovation : il s’agit de la scierie de l’écomusée. Et puis Coquinou a fait une rencontre insolite : il a pu s’approcher à environ un mètre d’un ragondin en balade ! Sympa, non ?
Écrit par Audrey et Sébastien