2 enfants
2 et 5 ans
En période de forte chaleur, la Côte-d’Or regorge de points d’eau naturels où il est bon de se mettre au frais. Il en est un qui est particulièrement adapté aux petits. Au cœur du village de sainte Marie-sur-Ouche, à deux pas du camping, vous ne pouvez pas le rater en traversant le village. Initialement, le club de canoë kayak y avait élu domicile.
En pleine période estivale, vous vous sentirez tellement bien à l’ombre des magnifiques tilleuls, sur l’une des trois tables de pique-nique en bois ou sur l’herbe directement. Vous pourrez certainement passer à gué, pieds nus ou en chaussures d’eau. Les enfants: prenez vos masques et tubas ou autres seaux et épuisettes pour pêcher les alevins, les brassards sont inutiles en général l’été. Les parents, prenez la glacière et quelques affaires de plage et surveillez vos marmots du coin de l’œil sans vous soucier du tirant d’eau; même pour les petits rejetons sachant à peine marcher et laissez faire vos marmots. Ils joueront au castor en construisant un barrage en pierre ou en bois, exploreront les fonds de la rivière avec masques et tubas, pêcheront crapauds, grenouilles ou petits poissons, arpenteront d’amont en aval le petit gué et pour les plus téméraires iront un peu plus loin pour chercher de la profondeur d’eau. Aucun risque de les voir couler en plein été.
Privilégiez les jours de canicule, vous trouverez une eau claire et fraîche. Voilà, simple, accès facile, cadre naturel, petit pont en pierre, ombre, et bien entendu gratuit, bref au top. Tellement bien que j’ai longtemps hésité avant de partager. S’il vous plaît respectez l’endroit. Les besoins naturels méritent un petit trou et les détritus vont dans les poubelles à disposition.