3 enfants
2, 7 et 10 ans
Tous les ans, on s’organise une escapade. Cette année-là, c’était Paris. Allier l’utile et l’agréable et trouver une sortie ludique, c’est notre mot d’ordre. La cité des sciences, on m’en a souvent parlé, allons voir ce que ça donne. Première chose très importante, préparer sa visite grâce à leur site internet. Les tarifs, horaires des différentes animations et/ou expositions sont à prendre en compte si on veut profiter pleinement de cette belle journée.
On commence par la cité des enfants et là, 1ère contrainte, mon petit dernier va à gauche, mes 2 grands à droite. Et oui les 2 cités sont séparées. On a les 2-7 ans d’un côté et les 5-12 ans de l’autre. Tant pis, papa accompagne le cadet, je ne profiterai pas de ses 1ères découvertes auditives et sensorielles. Mes 2 grands s’amusent bien. Il y a un monde fou mais il y en a vraiment pour tout le monde. On a un temps limité (1h30) donc mieux vaut ne pas trop traîner sinon on n’a pas le temps de tout voir.
Les ateliers s’enchaînent et les découvertes sont réparties en 6 zones : le corps, communiquer, le studio TV, les jeux d’eau, le jardin et l’usine. On se retrouve tous les 5 à la sortie, le mot qui revient : GÉNIAL ! C’est déjà l’heure d’aller manger, on sort, il y un fast-food à 5 minutes à pied.
Pas de sieste avec ce genre de journée, on décide donc de prendre un temps calme dans l’immense bibliothèque de la cité. Tout le monde se concentre sur ses lectures et le petit s’endort dans sa poussette.
Petit passage par la boutique souvenir, des idées cadeaux à en perdre la tête. Des jeux de société ludiques et pas communs, nous repartirons avec un quizz et une carte abonnement aux musées de Paris. Pour clore cette journée, mes grands et moi-même nous rendons à la projection d’un film en 3D à la Géode, salle de cinéma dotée d’un écran hémisphérique et d’un système sonore inouï… mouais bah ça devait être sympa avant que le 3D sorte dans les salles de cinéma. J’ai été très déçue, pire, je me suis endormie… Pour conclure, la cité des enfants, je dis OUI, la géode, je ne me ferai pas avoir 2 fois.
1 enfant
2 ans
Marmotte grandit vite, trop vite et rester à la maison ou aller au parc ne l’amuse plus beaucoup. Je dois commencer à regarder les activités de grands. Quand j’étais petite j’allais avec ma maman à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Vilette. C’était bien ! Il y avait une partie enfant où on pouvait construire des choses.
Aujourd’hui ça a bien évolué, il y a toujours une partie enfant, la cité des enfants, mais divisée en deux : la partie pour les 2-7 ans et la partie pour les 5-12 ans. Marmotte a 2 ans j’ai donc décidé de tester ça. À 2 ans j’avais peur qu’elle n’arrive pas à faire toutes les activités (que j’avais vues sur vidéo), mais tout est bien indiqué par des dessins et les parents peuvent participer.
Dans la Cité des enfants il y a plusieurs sections : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, Tous ensemble et J’expérimente. Toutes les sections ont un thème : le chantier, l’eau, la motricité, la réflexion, le son et lumière. Marmotte a adoré, même plus, elle a fait toutes les activités.
Un petit coup de cœur pour la section de l’eau. Il faut dire qu’elle est très bien faite. Dans cette section, on joue avec l’eau donc n’hésitez pas à mettre à vos enfants les tabliers car on est vite trempé. La section du chantier est bien aussi (enfin si vous avez réussi à sortir votre enfant de la section de l’eau). Ici pareil un petit brassard, un casque et c’est parti pour le chantier. C’est chou : ils ont des petits chariots avec des petites briques à transporter. Une partie pour les 2-3 ans et une pour les 4-7 ans. Bien sûr Marmotte voulait aller chez les grands !
Dans la section motricité il y a un labyrinthe à obstacles. Il est vraiment bien fait. Un petit tunnel, des rouleaux, un toboggan… Le tout visible pour les parents. C’est vraiment un bonheur de voir sa fille faire tout ça sans difficultés comme les plus grands. Et oui elle grandit et s’autonomise de plus en plus. Il y a deux animations proposées, une pour les plus de 4 ans et l’autre ouverte à tous mais elle parlait du recyclage donc nous ne sommes pas restés car Marmotte est trop petite pour comprendre.
Cet après-midi a été génial, on s’est éclatées toutes les deux.
Écrit par Marjorie