3 enfants
2, 4 et 5 ans
La petite route qui conduit à la ferme du Col à Jarjayes nous met déjà dans l’ambiance. Une fois arrivés sur le « plateau », nous découvrons la ferme, magnifiquement située. Nous voilà face à un panorama à 360°, qui inspire calme et sérénité.
Nos 3 garçons se précipitent sous le grand portail d’entrée : la visite peut commencer. Nous voyons tout d’abord les chevaux, ânes, yacks et vaches écossaises. Mais avant de poursuivre, nous décidons de nous installer aux tables en bois à disposition afin de faire notre petit pique-nique. Il est également possible de se restaurer sur place, mais ayant prévu notre repas je ne sais pas quelles sont les propositions de restauration.
Une fois notre pause achevée, nous descendons du côté des animaux de la basse-cour. Se succèdent poules diverses et variées (dont une que les enfants trouveront très mal coiffée, comme si elle ne s'était pas peignée au réveil et qui les fera bien rigoler), paons, cailles, canards, oies, lapins, etc… L’élevage d’émeus est important et nous croisons aussi Serge (le lama).
Un sentier découverte part de la ferme, pour une balade d’environ 1/2 heure, avec des panneaux explicatifs, notamment sur la faune (d’autres sujets sont abordés). De retour, nous tentons d’apercevoir le cochon, mais celui-ci est resté à l’abri, sage décision compte tenu de la chaleur du jour.
Nous entrons dans le bâtiment, un atelier « tactile » est à disposition pour expliquer aux enfants comment les poils des chèvres angora sont traités pour ensuite être transformés en mohair, qui servira à la confection de vêtements, écharpes, chaussettes et autres pulls.
Nous découvrons ensuite les cochons nains, avec 4 bébés. Dans le même bâtiment, les dindons feront sursauter les enfants avec leur cri caractéristique. Un bel élevage de chèvres angora se repose tranquillement au frais du bâtiment.
Nous redescendons de l’autre côté de la ferme pour découvrir la « salle aux trésors ». Les enfants sont étonnés de voir quantités d’animaux empaillés, des œufs de toutes sortes de volatiles, etc…
Nous n’assisterons pas à la visite guidée prévue tous les jours à 15h, mais mon conjoint fera un petit tour par la boutique pour acheter un œuf d’autruche vide ainsi qu’une bouteille de vin de pays. Il est l’heure de partir, la visite a plu aux enfants et aux parents, nous avons eu la chance d’avoir une magnifique journée pour profiter de ce cadre privilégié.