4 enfants
3, 4, 6 et 7 ans
Rocamadour : un magnifique village du Lot, une cité médiévale, accrochée à la falaise, qui fait partie des lieux les plus visités de France, à juste titre. Nous habitons à environ une heure du Lot et nous avons déjà plusieurs fois effectué la visite en amoureux ou avec des amis. Cette année, nous ne sommes pas allés dans la cité. Avec des enfants en bas âge et moi, enceinte de six mois, il n’était pas question de se taper la grimpette sur les pavés, un 15 août entre la chaleur et la foule. Non, cette année, si nous sommes venus à Rocamadour, c’est pour une visite beaucoup plus adaptée aux attentes de nos petits loups : Le forêt des singes !
Nous avons donc embarqué nos filles, un couple d’amis et leurs enfants à la rencontre d’une centaine de macaques de Barbarie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont apprécié ! Contrairement aux zoos et parcs animaliers, les singes sont en liberté. On peut donc les observer, les approcher et même les nourrir avec du pop corn qu’ils viennent chercher au creux de nos mains. Bien évidemment, il y a quelques règles : seul le pop corn fourni par le parc est autorisé, il ne faut pas toucher les macaques ni s’aventurer en dehors du sentier (c’est leur territoire !)
Le parcours est jalonné d’animations pédagogiques, parfait pour les enfants en primaire. Le fils de nos amis (futur primatologue ?) s’y est d’ailleurs illustré du haut de ses sept ans ! Ma Little 2 (2 ans et demi) a adoré donner à manger à ces curieux animaux, quasiment de sa taille. Elle réclamait du pop corn dès qu’elle voyait un singe (ce qui nécessite une gestion judicieuse des provisions pour ne pas épuiser le stock trop vite et générer de la frustration sur la fin du parcours). Les enfants étaient âgés de 7 ans, 6 ans, 4 ans et 2 ans et demi et c’était parfait. à 4 ans, la fille de nos amis avait quelques appréhensions qu’elle a vite dépassées. C’est très interactif vu le contact qu’on a avec les animaux. C’est donc une sortie que l’on refera et que je conseille aux familles qui passent dans le coin.