3 enfants
1, 4 et 6 ans
Ce matin, réveil en Normandie sous un beau soleil et un vent de folie… La marée est haute, gros cœfficient ; c’est donc le moment idéal pour aller montrer la pointe d’Agon aux enfants. Ils sont un peu petits certes, mais à pieds c’est beaucoup plus joli. Sinon, on peut juste prendre la voiture et aller se garer à la pointe, c’est ce qu’on avait fait l’année dernière.
Bref, on prend la voiture jusqu’à l’école de voile, parking gratuit. Et là on récupère le sentier du littoral au bout de la digue qui va nous emmener via les dunes jusqu’à la pointe. Les enfants ne connaissant pas, ils se sont mis à courir dans les dunes… pas de voitures ! Ils ont appris à s’orienter à l’aide des poteaux de randonnée : croix en couleurs ce n’est pas par-là, bâtons colorés c’est par là…
Trois quart d’heure plus tard, nous voilà quasi arrivés : un monument a été érigé en l’honneur de Fernand Lechanteur (poète du coin si je me rappelle bien) : ça rappelle les menhirs bretons… Un peu plus loin on trouve le symbole de la pointe d’Agon sur toutes les cartes postales : le sémaphore !
Et enfin la pointe en elle-même : grande marée oblige, nous voilà entourés d’eau avec la mer qui s’infiltre même dans les terres et une vue sur l’embouchure de la Sienne et le port. Les agneaux des prés salés mangent leur herbe tranquillement. Et si vous ne faites pas de bruit vous aurez peut-être la chance de voir quelques lapins.
Pour nous, le temps est venu de rentrer donc demi-tour, on fait le sentier dans l’autre sens. La fatigue se fait sérieusement sentir pour les deux grands qui ont couru à l’aller… Ce sera donc retour en chantant pour faire passer le temps et oublier le mal aux jambes.
Pour la dernière, elle aura été portée quasi tout le temps : marcher dans les dunes c’est pas facile à 21 mois… et avec le vent encore moins (elle perdait son équilibre tout le temps la pauvre). La poussette, il vaut mieux l’oublier ! Pas pratique du tout. Elle a mis un moment à se remettre de ses émotions : froid +++, un peu bleue au retour et épuisée ! Mais contente…
Maintenant tout le monde dort… après un gros déjeuner ! Deux heures de marche… ça creuse et ça fatigue ! À refaire quand ils seront un peu plus grands pour profiter un peu plus des paysages magnifiques.