1 enfant
3 ans
Le numérique s'invite dans nos campagnes normandes pour faire découvrir aux enfants, adolescents et parents l'univers des métiers d'art. Cet été, au château de Canon, vous pourrez découvrir un "serious game" destiné aux enfants de 7 à 13 ans pour apprendre en s'amusant. C'est sous un grand soleil que nous avons découvert les jardins du château de Canon.
L'accueil a été formidable, chaleureux et passionnant. Après une brève explication du jeu et du maniement de la tablette nous voici partis pour l'aventure. On incarne un jeune garçon qui apprend à faire partie de la lignée des Gardiens du Savoir : un ordre secret composé d'artisans veillant au bon fonctionnement du Nocturlabe. Cet objet mystérieux et magique doit être réactivé régulièrement pour ne pas sombrer dans la nuit éternelle. Hélas, le Nocturlabe a été brisé ! Vous l'aurez compris, notre mission est de le réparer. Notre quête nous permet d'acquérir des savoir-faire afin de réparer le fameux Nocturlabe.
Trois parcours sont proposés au jeune Gardien du Savoir, Loustique a choisi de suivre celui qui concernait André Charles (ébéniste du roi, marqueteur et doreur français) et de découvrir ainsi les métiers liés au bois. Nous avons arpenté les jardins du château à la recherche des fameux totems dotés d'un QRcode à "flasher" grâce à la tablette, répondu à des énigmes et surtout découvert les métiers d'art. Ce jeu s'adresse principalement aux enfants à partir de 7 ans, Loustique (du haut de ses 3 ans et demi) était un peu petit mais a tout de même écouté l'histoire et pris beaucoup de plaisir à trouver les totems répartis dans le jardin.
Cette quête nous a permis de découvrir un jardin magnifique que nous n'avions pas encore eu l'occasion de visiter. Le domaine est varié et regorge de jolies surprises que l'on croise au détour d'un chemin : un temple, un plan d'eau, un pigeonnier, un kiosque chinois... Pour ma part, j'ai eu un véritable coup de cœur pour la découverte des chartreuses : 11 petits jardins clos entourés de murs regorgeant de fleurs et d'arbres fruitiers.
Ecrit par Sophie