1 enfant
4 ans
Il s’agit de notre 2ème visite. La première fois Martin avait 2 ans ½, et cette fois-ci il avait 4 ans ½. Autant vous dire, l’âge idéal. C’est un rêve qui se réalise. Bienvenue chez le père Noël ! Et en plus, on a eu la chance de le voir en vrai (il dort à partir du 1er décembre afin d’être en forme pour la nuit du 24 décembre)! La visite commence par la maison du père Fouettard. Toutes les listes de cadeaux des enfants sont en effet réceptionnées par ce monsieur ronchon. Afin de trier les enfants sages… et les enfants pas sages ! Obscurité, ponctualité et bonnes manières !
Ensuite, direction la maison du marchand de sable « Raoul ». Un monde coloré, plein de jouets géants. Ici les enfants peuvent abandonner leurs tottotes, afin de devenir grands ! On poursuit la visite par le jardin des lutins, c’est ici que nous avons rencontré le père Noël ! Il nous a même accordé un peu de son temps. Puis, la mère Noël nous attendait dans sa chaumière pour nous raconter une belle histoire. Ensuite, on est invité à visiter le grenier de la mère Noël et enfin, le moment que tout le monde attend, la visite se termine par la maison du père Noël ! Sa cuisine (le père Noël est gourmand), la salle des lutins (salle à manger et chambre, salle de bains), l’atelier où sont fabriqués les jouets, c’est féérique ! Petits et grands sont comblés. Chaque maison est décorée avec goût.
Petit bonus payant : Pour 3€, vous pouvez laisser les coordonnées de l’enfant et le père Noël en personne lui donnera une réponse ! Nous avons passé un moment magique, et fait le bonheur d'un petit garçon. Passage obligatoire avant de quitter les lieux : la boutique du père Noël. Compter environ 2h/2h30 de visite (plus ou moins) afin de bien profiter du lieu extraordinaire. Possibilité de restauration sur place (crêperie)
Ecrit par Géraldine
2 enfants
2 et 4 ans
Quelques jours après Noël, nous sommes allés visiter le hameau du Père Noël en famille avec nos deux petits-enfants. Ce jour là, il faisait très froid au Col du Mont Sion, il était tombé de la neige en assez grande quantité et nous avions vraiment l’impression d’arriver dans le grand Nord ! Le décor était planté, la magie de Noël pouvait fonctionner.
Ce hameau se compose de trois maisons très rustiques. Nous sommes rentrés dans chacune d’elles et ressortis pour aller de l’une à l’autre ce qui nous a permis d’admirer les décorations extérieures qui devenaient de plus en plus belles au fil du temps avec la nuit qui s’installait.
Nous sommes passés rapidement dans la maison du Père Fouettard avec la salle de tri des lettres des enfants, l’école des ramoneurs, la machine à fessées et l’armoire aux jouets confisqués des enfants indisciplinés puis dans la chaumière de la Mère Noël avec la salle des contes. Nous n’avons malheureusement pas pu y rentrer car il y avait beaucoup d’enfants qui attendaient et nous n’avions plus beaucoup de temps avant la fermeture.
Mais la maison que nous avons préférée est celle du Père Noël : dans chaque pièce fourmille tout un tas d’objets en bois de style ancien et nordique. La fabrique de jouets du Père Noël et l’atelier de décorations de Noël émerveillaient grands et petits avec ses chaînes de productions automatiques à l’ancienne. On pourrait s’asseoir et regarder tous les détails pendant de longues minutes si nous n’étions pas un peu pressés par les enfants qui veulent toujours aller voir plus loin !
Suivent alors la chambre des lutins avec des adorables petits lits, l’infirmerie garnie de bocaux de médicaments ou de potions en tout genre où un renne malade est alité dans la pénombre, la cuisine du père Noël avec son grand pot de crème de marrons et ses moules à l’ancienne décorant les murs et finalement la pièce des totottes avec son grand registre, ses arbres de Noël garnis de sucettes que les enfants ont laissées en échange d’un cadeau. Ce fut la pièce préférée de notre plus grand petit-fils.
Pour terminer cette jolie visite et pour nous réchauffer, nous avons dégusté une crêpe (repas unique proposé par la Mère Noël) avec sucre, nutella ou confiture et une boisson (sirop, thé, café ou cidre) dans une grande « salle à manger » toute décorée aussi de jouets et cadeaux. C’était bien agréable !
En ressortant, nous avons découvert une immense boîte aux lettres pour poster les lettres au Père Noël et nous avons promis d’y penser pour l’année prochaine !
Avant de partir, nous sommes passés par la boutique (mais vous pouvez l’éviter sans problème) où plein d’objets sont à découvrir et à acheter toujours dans le style des noëls d’antan !
Côté pratique, les toilettes étaient correctes avec une table à langer, je crois qu’il y en avait à plusieurs endroits. Attention, les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur des maisons. Il y a un garage à poussettes à l’extérieur qui n’était pas bien praticable le jour où nous sommes venus à cause de la neige. Le magasin de jouets est accessible sans passer par la visite.