2 enfants
2 et 7 ans
Nous avons visité le parc animalier en famille, papa, maman, notre fils, nièce et Mamie. Tous les âges étaient représentés et tout le monde y a trouvé son compte.
Attention, la visite commence par une grande montée bien raide mais il y a des bancs un peu partout pour souffler si on est fatigué et la vue lorsqu’on arrive en haut vaut le coup. Le parc animalier est aménagé au cœur de la citadelle, le cadre est donc très agréable et original. Le parc est organisé par secteurs : oiseaux, primates, carnivores, herbivores…
L’espace des lions a passionné nos deux petits. Le jardin est fait de façon à ce que beaucoup d’animaux soient visibles de différents points de vue ce qui évite les catastrophes du genre « J’ai pas vu les lions !». Il y a un grand bassin transparent rempli de carpes multicolores, on les voit de tous les côtés et on peut même les caresser ! Grand moment pour nos petits. Il y a le traditionnel bar snack, avec une terrasse bien agréable. Le parc est de bonne taille, ni trop grand, ni trop petit, On y retournera avec plaisir.
3 enfants
3, 6 et 7 ans
Voilà deux fois que nous allons à la citadelle de Besançon. Cette fois, il fait super beau (genre 30 degrés à l’ombre). Après une bonne pizza en centre ville, mon très cher mari n’a rien trouvé de mieux que de nous faire monter à la citadelle à pied… Sans poussette, j’ai bien évidemment porté la petite tout au long de l’ascension! Mais on l’a fait (surtout mon sport de la semaine) ! Sinon pour les moins courageux, il y a un parking à l’entrée de la citadelle.
D’un côté quelques émeus, de l’autre des bancs et de grandes pelouses pour se reposer et admirer la vue (magnifique) sur Besançon. Nous voici au pont-levis avec en dessous quelques singes qui, ce jour là, ont décidé de se battre (eh bien, ils se comportent exactement comme nos chères têtes blondes).
On rentre dans la citadelle en elle-même, et comme cette fois nous n’avons pas de poussette, nous nous attaquons aux remparts. Côté tour de la reine, la vue est superbe. On redescend au niveau du zoo et juste avant les wallabies. Après un bref arrêt au snack pour faire le plein de bouteilles d’eau (qui ont été vidées en quelques minutes), nous entrons. Quelques gros singes sur votre gauche puis direction le bas : les chachas ! genre des lions et des tigres ; c’est vrai que dans mon salon, je préfère encore un chat, mais bon.
Ensuite direction la petite ferme via les flamants roses. Poules, cochons d’Inde, lapins, chèvres en liberté. Les enfants ne voulaient plus partir ! Finalement on y arrive et on découvre qu’il y a un point d’eau à l’entrée de la ferme : remplissage des bouteilles vides et petit passage sous « la douche » pour rafraîchir tout le monde. Ensuite on va voir les perroquets puis on retourne vers les singes, les moutons…
Nous voilà ensuite à l’aquarium. Impossible à nouveau de décoller les enfants : les mains dans l’eau pour toucher les carpes… ils sont donc restés dehors pendant qu’on faisait notre petit tour des différents bassins. Puis un petit bonjour aux tortues (dans un enclos tout beau tout neuf) avant de monter vers les insectes. Beurk ! mais les enfants ont adoré évidemment… Surtout quand ils ont découvert la coupole avec vue directe sur les fourmis. Chacun leur tour la tête dedans, pffff… On redescend et on repasse vers les carpes (je n’en dis pas plus…). L’appel du ventre est le plus fort et on retourne au snack pour une petite glace de goûter. Et comme malheureusement l’heure tourne (trop vite comme toujours quand on passe un bon moment), on se dirige vers la sortie via le noctarium !
Dans le noir au milieu des souris et des rats, un vrai bonheur… Je ne suis pas sûre qu’ils aient tous aimé cette fois, mais bon. Il y a également quelques musées (franc-comtois, résistance…), mais on ne peut pas tout faire, en tout cas pas en un après-midi. Donc pour nous, c’est l’heure de rentrer et on refait tout le trajet en sens inverse. La descente c’est pas forcément plus facile que la montée et les muscles ont crié leur désaccord le lendemain… mais on aura vraiment passé une super journée.