1 enfant
4 ans
Dès l’arrivée, nous sommes sous le charme. En effet, le musée se trouve dans une partie du château de Robersart, lui-même niché dans un parc des plus jolis. On arrive devant une petite porte mystérieuse et dès l’entrée, nous sommes accueillis avec un grand sourire et sommes plongés directement dans la visite !
Le musée est « divisé » en plusieurs parties : A l’entrée, une exposition (qui durera jusqu’au 31 décembre 2018), nous plonge dans la guerre 14-18. On pourra y découvrir dans des vitrines, des reconstitutions de scènes de bataille avec soldats de plomb, avions, bateaux… , des reconstitutions de scènes de vie (infirmerie, fuite de la population). Plongée historique garantie ! Puis on descend dans une autre partie via un petit escalier (rassurez-vous ce musée étant accessible à tous, il y a un ascenseur pour permettre à tout le monde, poussettes et fauteuils, d’accéder à ce second espace) qui nous emmène découvrir de nouvelles vitrines nous présentant cette fois-ci des poupées de porcelaine délicate et magnifiquement bien conservées, des peluches, des trains électriques, des voitures, en passant également par les premières Barbie des années 60 et j’en passe tant il y a de trésors à découvrir pour une plongée cette fois-ci dans l’histoire du jouet.
Dans cet espace, on découvrira avec ravissement les jeux flamands (jeux de grenouille, toupie à quilles, flipper, billard nicolas…). Ma puce a adoré pouvoir jouer avec ces jeux anciens et les aurait bien emmenés à la maison ! Si les enfants peuvent être quelque peu frustrés de ne pas pouvoir toucher aux jolis jouets derrière les vitrines, les jeux flamands qui sont accessibles leur fera vite oublier cela ! Comptez environ 1 heure de visite (mais cela dépendra du temps que vous passerez à jouer) Nous ne connaissions pas ce musée et ce fut une visite des plus agréables et ludiques ! Nous y retournerons avec plaisir.
Écrit par Vanessa.