3 enfants
20 mois et 4, 6 ans
Partis dans le Jura chez des amis pour le week-end, ceux-ci nous font la surprise de nous faire rouler quelques kilomètres de plus jusqu’au parc des Oiseaux. Parc dont la renommée est assez importante pour que même moi, j’en aie entendu parler ! Bref, shorts, T-Shirts, sandales, casquettes et petits sacs à dos pour les enfants et hop en voiture…
À peine arrivés sur le grand parking nous sommes entourés de photos d’oiseaux tous aussi magnifiques les uns que les autres. Il y a deux files pour rentrer : une pour ceux qui n’ont pas de billets, et une autre pour les chanceux (comme nous, eh oui !) qui les ont déjà. Donc pas de queue, avec les enfants qui se sont étripés dans la voiture, c’est déjà ça de gagné. On rentre dans le parc et là, cri de joie de la petite dernière qui découvre des flamands roses, oiseaux qu’elle n’avait encore jamais vus. Et ça ne fait que commencer. Au vu du plan, je n’ose pas imaginer l’étendue du parc. Et surtout je me demande comment on va réussir à tenir les enfants…
On traverse un petit pont, ça aussi c’était nouveau pour la dernière, et on arrive dans la maison des oiseaux. On sort, une pause pipi. Il y a des toilettes un peu partout dans le parc et à chaque passage pour nous, ils étaient propres. On était aussi concernés par les sites pour changer les bébés et il y en a dans les toilettes. Pas de problème de ce côté là… On repart et on traverse une petite expo sur les trésors de l’Ain. On ne s’y est pas attardés car c’était trop intellectuel pour nos enfants.
On traverse la volière Africaine et on débute la cité des perroquets. Puis l’heure ayant tourné depuis le petit déjeuner, nous revenons sur nos pas avec un arrêt sur une aire de jeux (il y en a plusieurs dans le parc ainsi que 5 aires de pique-nique) et un arrêt déjeuner.
Après la pose, nouvelle partie de jeux style "accrobranche" pour petits avec les oies qui se baladent au milieu, un arrêt pipi (encore…) et on part s’installer à l’amphithéâtre pour le vol des oiseaux : vautours, perroquets, pélicans, grues… 30 minutes de spectacle orienté cette année sur les techniques cinématographiques avec les oiseaux. Les poussettes étant interdites à cet endroit, nous l’avons laissée sur le parking à poussettes (elle était facile celle-là, je l’admets… Pour info, il est gratuit)
Il y a possibilité de faire un tour en petit train : 3,50 euros sur réservation à l’entrée ou en boutique pour 25 minutes je crois avoir lu ; mais on ne l’a pas fait, pourtant les enfants ont réclamé… mais pas tant que ça.
On poursuit donc notre visite : la fin de la cité des perroquets, la visite de la nurserie (ils sont trop mimi ces bébés !) et on enchaîne les volières et on a même croisé une tortue au passage. Nous avons laissé tomber le labyrinthe, ce sera pour une prochaine fois, pour aller directement voir les manchots et les condors. Ces derniers sont des coquins, vu la chaleur ils s’étaient cachés mais on a fini par les trouver quand même… C’est qu’on est malins.
Nous continuons avec un petit détour par la pampa des nandous puis le bush australien où l’on a pu admirer des émeus, des wallabies et un kangourou lui aussi bien à l’ombre sous un arbre.
Une petite pause goûter : il ne faut pas oublier que les estomac des enfants sont plus petits que les nôtres et c’est reparti pour une petite surprise :pour la deuxième fois, nous laissons la poussette au parking (toujours aussi gratuit) et nous achetons (50 centimes le pot) du nectar pour nourrir les loris. Les deux ainés, leurs pots bien en main, se sont bien amusés à tendre leurs petits bras et se retrouver avec tout un tas d’oiseaux multicolores le bec dans le pot. C’était vraiment un très bon moment. Il y a une deuxième entrée pour ceux qui veulent admirer les loris sans donner à manger. Mais la visite n’étant pas finie (contrairement aux pots de nectar), on se lave les mains à la sortie (il vaut mieux !) Des lavabos sont prévus à cet effet à taille enfant également. C’est très bien organisé.
Et c’est reparti avec l’île aux échassiers, la vallée des rapaces, le jardin des oiseaux, le sentier des canards, le champ des cigognes (n’oubliez pas de lever la tête), la plaine africaine (voilà les autruches), la terre des calaos et l’étang des pélicans. Là, on croit avoir fini, mais non pas du tout, il y a une nouvelle partie : la jungle tropicale (brrrr des chauves-souris...)
Petit passage (obligé avec des enfants) par la boutique et nous voilà partis accompagnés d’un flamand rose, d’un perroquet et d’un lori ! Nous avons passé une super journée, les enfants ne se sont pas trop plaints sauf sur la fin parce qu’ils étaient exténués. Il n’y a pas trop eu de disputes grâce aux arrêts jeux réguliers et mine de rien, ils ont vu plein d’oiseaux. La petite a fini par accepter de temps en temps la poussette mais jamais très longtemps et n’a pas dormi une seule seconde. Par contre sur le retour en voiture, au bout de 300m, tout le monde dormait. Vous pouvez prévoir d’y passer la journée, c’est juste superbe !