1 enfant
2 ans
Samedi matin, j’ai bien envie d’aller faire le marché à Toulon. Mais je n’ai pas du tout envie de prendre la voiture et de payer le parking du centre ville. La solution idéale est donc de prendre le bateau qui fait la navette entre la Seyne et Toulon.
Plusieurs embarcadères sont possibles : vous pouvez partir des Sablettes ou de Tamaris, du port au centre ville ou depuis le parc de la Navale (espace marine). Il est également possible de partir de la commune de Saint-Mandrier pour rejoindre Toulon.
Me voilà donc avec mon petit bout en poussette attendant le bateau sur le ponton. Il est ravi, c’est la première fois qu’il va prendre le bateau : « il est gros maman le bateau bleu ! » Un monsieur de l’équipage m’aide à monter la poussette à bord, je m’installe afin que nous ayons une bonne vue.
Selon les bateaux, la place à l’extérieur est variable. Pensez à prévoir de quoi vous couvrir, avec le vent, l’air vous paraîtra plus frais que sur la terre ferme ! Les moteurs démarrent, le demi-tour du départ impressionne mon petit blond par le bruit du moteur mais dès que nous sommes en route, il a tout oublié. Nous passons à côté d’un immense bateau de croisière amarré dans le port, nous observons les voiliers qui passent à côté de nous.
Cerise sur le gâteau, nous longeons l’arsenal et pouvons apercevoir les bateaux gris de la marine nationale. Coup de chance, le Charles de Gaulle est à quai, il est impressionnant. Évidemment nous ne nous approchons pas trop, question de sécurité nationale. La traversée nous mène jusqu’au centre ville de Toulon.
Nous rejoignons très vite le marché situé à trois pas du quai d’embarquement. Les commerces du centre ville sont également très accessibles. En fin de matinée, c’est l’heure de rentrer. Mon petit bout est trop content que l’on retourne au bateau. Depuis à chaque fois que l’on passe devant il me parle du « bateau bleu ».