3 enfants
1, 4 et 6 ans
Après-midi entre pluie et soleil en Normandie : la décision est prise, plutôt que d’attendre une éclaircie durable qui risque de ne pas venir, en voiture et direction Granville. On va à la pointe du Roc. Par le sentier du littoral on a une vue magnifique sur Cancale d’un côté et sur la côte normande de l’autre. Et comme finalement il fait très beau, on voit également très bien les îles Chausey !
Après un petit cours d’histoire rapide aux enfants (il y a quelques bunkers, canons… à côté du sémaphore), ils demandent à aller à l’aquarium. Une fois en haut des escaliers nous voilà à côté du bassin de Marco, l’otarie. La petite dernière quitte bien évidemment tout de suite sa poussette qui va nous embêter tout le reste de la visite car il y a des escaliers et du monde. Marco vient nous faire quelques coucou et l’on poursuit la visite en quatre étapes.
La première : des insectes, papillons… Au départ, j’ai voulu accélérer le mouvement me souvenant que la dernière fois ça n’avait pas intéressé les deux grands (la dernière était encore au chaud…) ; mais voilà ils ont grandi, alors on a bien regardé. Sauf que voilà, ils ont fini par comprendre que rien ne bougeait (et pour cause…), donc « comme ce n’est pas des vrais » on avance.
Deuxième étape : on rentre dans le monde de Jules Verne et son Nautilus. Nous voilà dans le monde marin. Poissons multiples, hippocampes, homards, méduses à l’intérieur d’un bateau depuis longtemps enfouis sous la mer.
Troisième étape : un escalier nous conduit au monde minéral. Nombreux tableaux et sculptures en minéraux dont une partie dédiée aux divinités égyptiennes et aux signes astrologiques. La licorne en minéraux a beaucoup plu aux enfants, de même que le dragon.
Quatrième étape : le monde des coquillages et des coraux. À nouveau plein de tableaux, sculptures en coquillages : lion, sirènes, oiseaux, singes, chat, paysages… très kitch, mais d’une réalisation époustouflante !
On a presque fini la visite, il ne nous reste plus qu’à redescendre, mais voilà qu’on nous annonce que c’est l’heure de manger pour Marco ! Coup de chance, non seulement on va revoir l’otarie, mais en plus ça nous donne une bonne excuse pour ne pas s’arrêter à la boutique… (Dans deux jours on les emmène au zoo, mais ça ils ne le savent pas encore !).
Bref, nous revoilà au point de départ : Marco mange, joue, sort de l’eau. C’est un grand plaisir pour les enfants, et pour les grands ! On quitte le roc des harmonies pour aller faire un petit tour dans la vieille ville, on descend rapidement au port de pêche admirer le 3 mâts qui est présent et on remonte manger une crêpe avant de rentrer.
On a passé un très bon après-midi. Les enfants nous ont même remercié ce qui est rare ! Cet aquarium est petit et déroutant. Pour des enfants en bas âge, c’est suffisant. Peut-être un peu cher quand même et surtout à faire sans poussette !