2 enfants
4 et 7 ans
Situé à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, juste à côté du lac du Der, le village musée propose de découvrir le patrimoine historique et naturel du bocage champenois. La visite commence par un petit film explicatif qui raconte comment et pourquoi un lac a été créé à cet endroit, et quelles en ont été les conséquences sur la vie locale. Plutôt intéressant, cela permet dans un premier temps de resituer le contexte.
Puis la visite commence ! Le musée en lui-même est aménagé comme un vrai petit village avec son église, sa mairie-école et ses différents bâtiments et jardins. Pour ne pas se perdre, il suffit de suivre le plan qui nous est distribué à l’entrée. Dans la première salle, on découvre les vieux métiers d’autrefois (le charron, le bourrelier, la laitière, le sabotier) sous forme de mises en scène avec du matériel d’époque. Et l’on apprend en particulier comment sont fabriquées les maisons à pans de bois.
Les anciens métiers ont beaucoup intrigué les enfants qui nous ont posé beaucoup de questions. Dans les jardins, on a découvert au fil des allées, différents types de plantes médicinales et un potager. On a pu observer les insectes de saison et les premières abeilles du printemps. Mais ce que les enfants ont préféré, ce sont les mares où nous nous sommes bien amusés à chercher les grenouilles qui se cachaient parmi la végétation ! Nous avons aussi beaucoup aimé l’ancienne école. Ma puce a réussi à reconstituer un puzzle en bois géant, pendant que son grand frère essayait de reconnaître les fruits secs que mangent les petits animaux de la forêt.
Puis les enfants ont découvert une salle de classe d’autrefois, plus vraie que nature où ils se sont installés derrière les pupitres, et devinez qui a joué le rôle de la maîtresse ? Au final, la visite de 2h a été très agréable. Pour les enfants, un petit jeu-enquête nous avait été distribué à l’accueil. à différentes étapes du parcours, ils ont retrouvé un petit personnage qui leur posait une question. C’était ensuite à eux de chercher la réponse ! Mes deux loustics de 4 et 7 ans ont beaucoup apprécié le village musée, avec son alternance entre intérieur et extérieur. Même si certaines parties du lieu mériteraient un petit rafraîchissement, les enfants ont été intéressés jusqu’au bout et nous avons appris plein de choses. Je conseille la visite pour les enfants à partir de 4 ans. à réserver pour les jours de beau temps.
Écrit par Bérengère