3 enfants
3, 6 et 8 ans
Nous sommes partis à deux familles visiter le musée avec cinq enfants de 3 à 8 ans. Le musée en bois est facile d’accès avec un grand parking et des tables de pique-nique. Nous avons eu de la chance car il y avait une belle exposition temporaire « portait de robots » : les enfants ont pu manipuler le robot d’exploration RICA, lui faire effectuer un parcours à distance et jouer avec un petit humanoïde qui répondait à des ordres grâce à un code couleur. Nous avons ensuite pu assister à la projection d’un petit film très pédagogique expliquant aux enfants les secrets de la météo.
Le musée est gratuit pour les moins de six ans et les tickets sont ensuite à trois ou quatre euros selon l’âge ce qui reste très abordable. Nous avons commencé la visite du musée qui est très bien agencé et décoré, on peut déclencher des animations grâce à un pass gratuit à insérer dans les machines, il y a beaucoup d’objets à manipuler et d’écrans interactifs. Cette seconde partie nous a beaucoup plu en terme d’aménagement mais déçu en terme de contenus. Il y a beaucoup d’informations et ça manque de clarté surtout pour de jeunes enfants, il vaut mieux y aller avec des enfants de plus de 12 ans pour vraiment apprécier la visite.
Pour les plus jeunes, il vaut mieux attendre une expo temporaire portée sur une thématique adaptée ou les inscrire aux ateliers pédagogiques proposés dans l’année.
1 enfant
8 ans
Nous sommes allés visiter le Visiatôme un dimanche. Il faut compter 1 heure de visite. Je conseille cette sortie à des enfants déjà assez grands afin qu’elle soit pleinement appréciée (ma fille n’a pas tout saisi). On parle d’énergie nucléaire, de développement durable, de radioactivité. À l’entrée, il y a un petit coin où l’on peut s’asseoir et boire un coup.
En ce moment, il y a une exposition temporaire sur l’archéologie interactive et tout public (jusqu’au 31 août) avec des petits jeux éducatifs : Où trouve-t-on les traces de notre passé ? Qui mène l’enquête ?