3 enfants
3, 6 et 8 ans
Le parking des salines est d'accès facile et gratuit. Nous y sommes allés un samedi et nous n'avons pas eu de problème pour nous garer malgré la foule. Première surprise d'ailleurs, les salines ne désemplissent pas. Il y a des visites à peu près toutes les heures dans la journée. En l'occurrence, ils en ont même fait plus que prévu ce samedi.
L'accueil est sympathique et souriant. Normalement l'entrée est payante à partir de 6 ans, mais ils nous ont fait l'entrée gratuite pour tous les enfants. La visite commence par un rappel historique sur la ville et le sel. Puis on descend dans les salines en elles-mêmes. Compter une cinquantaine de marches et 12°C à l'intérieur.
Le site est bien entretenu. La visite commentée est très intéressante. Notre fils a adoré, même si ses nombreuses questions n'étaient pas toutes orientées. Les filles, même la dernière, ont bien écouté également et tout ce petit monde est resté bien sage. Ils ont tous pu goûter à l'eau salée qui est puisée (bien plus salée que la mer d'ailleurs).
Dernière partie de la visite : on remonte pour passer au niveau des fours puis de l'endroit où le sel était "récolté". La saline a fermé ses portes en 1962, mais il reste une partie d'origine qui montre bien le travail fourni par les sauniers. Pour finir la visite, il y a un petit film fait avec des images d'époque et commenté par le dernier saunier et les femmes qui mettaient le sel en sac. Un musée clôture la visite.
Compter une heure pour la visite guidée. Les enfants ont été aussi contents que leurs parents de cette journée instructive... Pour finir la journée, il y a tout ce qu'il faut dans la région pour remplir placards et frigo : arrêt à Champagnole au relai du fumé (pour faire le plein de terrines, saucisses... ; la boutique est magnifique et les produits régionaux délicieux), puis arrêt obligatoire pour faire le plein de fromages (comté, morbier...).