3 enfants
2, 5 et 6 ans
Ce dimanche 15 février, nous nous sommes rendus mon mari, mes enfants et moi au Musée Miniature et Cinéma. Arrivés à la billetterie, nous avons bénéficié d’un tarif « famille nombreuse » possible à partir de 3 enfants (sur présentation du livret de famille ou de la carte de mutuelle). Le personnel présent nous a fortement conseillé de laisser notre poussette à l’entrée car certaines salles ne sont pas accessibles en poussette.
Il y a 5 salles destinées aux décors de cinéma, les enfants ont adoré. Même si certains endroits étaient signalés comme « déconseillés aux enfants », beaucoup de choses étaient accessibles à mes 2 grands de 5 et 6 ans. Par contre pour la petite de 2 ans, tout était trop haut, il a donc fallu la porter pour voir certaines choses. Vous trouverez dans la partie cinéma toutes les représentations de décors ou de certains véhicules ou personnages.
La zone préférée de mon mari « alien » est déconseillée aux enfants mais notre loulou de 6 ans a eu notre autorisation - contrairement aux filles - et il a adoré ça !
Ensuite, nous sommes passés aux 3 salles destinées aux miniatures : c’est très joli mais c’est la partie qui a le moins plu aux enfants. Par contre, je soulignerais la bonne idée qui est d’avoir mis des marchepieds pour que les enfants voient. Ma fille de 5 ans et mon fils de 6 ans ont pu les utiliser.
En résumé, la zone de cinéma est sympa même si certaines scènes sont déconseillées aux enfants. Ce n’est pas interdit, c’est aux parents de juger si leurs enfants peuvent ou non regarder. Ma puce de 2 ans était, je pense, vraiment trop petite et rien n’est très accessible à sa tranche d’âge. Nous n’avons pas vu de table à langer dans les toilettes. Notre fille est propre donc pas de soucis mais pour les plus petits cela peut vite devenir galère en cas de couche à changer. Par contre, mes 2 grands ont beaucoup apprécié la visite.
3 enfants
19 mois et 4, 6 ans
Nous avons fait notre sortie au Musée miniature et cinéma de Lyon en famille. C’était une sortie vraiment exceptionnelle, un moment riche en découverte. C’est un superbe lieu, les enfants ont découvert ce petit monde de miniatures et du cinéma, il étaient ravis, papa et maman aussi. Je vous conseille vivement cette visite qui plaira autant aux petits qu’aux grands.
De plus, Lyon est une ville magnifique avec son aquarium et le parc de la tête d’or !
1 enfant
2 ans
Nous sommes allés en famille à la découverte du musée miniature et cinéma grâce aux Mamans Winneuses, moi qui habite à Lyon depuis 5 ans, je ne le connaissais pas. J’ai été très étonnée par ce musée car je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de costumes et accessoires originaux de films ou séries connus.
J’ai fait un bond dans le temps, dans mes années d’ado, en voyant Moloch de Buffy contre les vampires ou le « visage » d’un des fameux extraterrestres de X-files. Forcément, pour ma fille de deux ans et demi, c’était beaucoup moins adapté. Beaucoup de costumes font peur (mes neveux auraient adoré) heureusement, les plus effrayants sont placés dans des pièces bien signalées. Pour elle, nous aurions peut-être dû aller directement aux salles consacrées aux miniatures. En vraie fifille, elle a bien aimé les mini poupées, mini salles de bain, lits… Sauf qu’elle était déjà fatiguée par le reste de la visite.
Personnellement, j’ai aimé les miniatures car le travail montré est très minutieux et assez incroyable. Mon conjoint a été moins intéressé. Dans l’ensemble, je trouve ce musée intéressant avec des enfants un peu plus grands. La scénographie, par contre est assez vieillotte mais ça a son charme, un petit esprit maison hantée à certains endroits.
Le truc à voir absolument : la salle avec un alien géant qui bouge, très impressionnant. Le moins : prévoyez de porter les plus petits pour qu’ils puissent voir, de monter des escaliers (il y a un ascenseur aussi) et s’il y a beaucoup de monde, il n’est pas toujours facile de circuler. Mais le vrai plus c’est que ce n’est pas un musée « silencieux », c’est un musée attractif donc sympa avec des enfants.
1 enfant
6 ans
Nous avons adoré parcourir l’ancienne maison des avocats de bas en haut pour découvrir de nouvelles pièces toujours pleines d’objets inattendus. Il n’y a qu’ici que l’on peut croiser Mme Doubfire, la baguette d’Harry et Guizmo ou encore le tricératops de Jurassic Park.
Je crois que c’est l’un des musées les plus adaptés aux enfants : panneaux indiquant les pièces à éviter si enfants ou personnes fragiles, petit marche pied devant chaque vitrine, wc à chaque étage… Mon Cher et Tendre a passé un grand moment avec la reine d’Allien qui a été restaurée par le Musée Miniature et Cinéma. Juste sublime !
Écrit par Lune Rousse