4 enfants
5, 7, 11 et 16 ans
Pendant notre séjour en Vendée, il y a eu une journée de pluie. Du coup, on a décidé d’emmener les minimoys en vadrouille éducative ! Nous étions à 5 minutes à pied du muséum du coquillage, donc direction les merveilles de la mer !
C’est une collection privée unique en Europe de coquillages glanés autour du monde. Un voyage sans bouger vers d’autres plages, d’autres hémisphères. Alors qui dit muséum dit : « Les enfants vont s’ennuyer, ils vont traîner les pieds pfff. » Non ! Au contraire. à l’entrée, la charmante dame de l’accueil, donne un petit livret jeu (en fonction de l’âge de l’enfant) et à lui de le remplir au mieux. Et en sortant, s’il pense bien à rendre le crayon papier, une surprise vient couronner cette visite.
Nous sommes entrés dans un monde de couleurs, de formes toutes plus stupéfiantes les unes que les autres. Rien n’est retouché, il y a des descriptifs sur les spécificités des coquillages présentés, les lieux où ils ont été trouvés, et des anecdotes super sympa. Il n’y a pas que des coquillages, bien que ceux-ci soient magnifiques, il y a aussi quelques espèces marines naturalisées comme des requins (j’avoue, j’ai eu mal aux tripes de les voir là sachant que je suis profondément passionnée par eux) des poissons globe, etc. Le truc le plus insolite qui nous a marqué est une huître de la taille d’un plateau repas ! Plutôt que de tout dévoiler, je vous invite à aller voir par vous-même.
Le muséum est super simple d’accès et accessible aux poussettes et handicapés, et vous ressortirez tout chamallow . En plus, une fois le petit livret terminé (ou pas) les enfants repartent avec un sachet de coquillages en cadeau !
Écrit par Natacha