3 enfants
2, 7 et 10 ans
Le temps n’est pas au rendez-vous mais on avait promis d’aller voir les animaux alors on s’apprête pour aller au zoo. Hop, on prend la route et on se rend vite compte que le zoo qu’on pensait visiter n’est finalement pas celui où nous arrivons. Qu’à cela ne tienne, un zoo est un zoo. Et bien, finalement il est vraiment pas mal ce zoo.
Des allées très bien entretenues, donc hyper bien praticables en poussette même si mon minimoy n’a jamais voulu rester assis, tellement de choses à découvrir. Et puis, il peut galoper mon bambin tout est très bien sécurisé ; le voilà lancé. Au détour d’une allée, il est surpris par un face à face avec une petite chèvre qui fonce tête baissée. Et oui, nous sommes au milieu de la petite ferme où poules, chèvres et autres petits animaux se baladent librement.
On fait le tour du zoo, les félins font un peu peine à voir, ils ont vraiment de tout petits espaces et on peut vite se rendre compte qu’ils sont loin d’être dans un cadre se rapprochant le plus possible de leurs milieux naturels.
Pour finir : un petit moment de défoulement grâce aux jeux extérieurs (toboggan, balançoire, piscine à balles, etc.) Les enfants s’en donnent à cœur joie pendant que les parents sirotent un verre. C’est déjà la fin de l’après midi, la prochaine fois on prévoira un pique-nique surtout que des tables sont à disposition et on profitera ainsi davantage de cet endroit vraiment très accueillant.
3 enfants
3, 6 et 7 ans
Conseillé par les mamans winneuses et par ma sœur, nous voilà partis pour le zoo de Champrépus. Et oui, il fait moyennement beau, donc pas de plage mais pas obligation de rester enfermé non plus.
Le zoo est très bien indiqué. Le parking est gratuit, grand et bien organisé. Direction les caisses. Un tarif adulte et un tarif enfant à partir de 3 ans. «Commencez bien par le 1er parc » et oui, en fait il y a deux parcs, chacun situé de part et d’autre de la route et reliés par un pont. Finalement c’est pas mal aussi comme ça. Alors comme on s’est décidé tard et le temps de la route, on est bien évidemment arrivé dans le parc à 11h45, heure d’ouverture du restaurant et des snacks. Pourquoi ne pas commencer tout simplement par prendre des forces ?
Arrêt au restaurant du parc. Menu enfant (nuggets ou jambon + frites + boisson + glace à l’eau ou yaourt) et pour les parents jambon, sauce au cidre + frites et c’est tout, parce que l’assiette était tellement bien remplie qu’après on n’avait plus faim. Pause pipi dans les toilettes du restaurant (repas en moins d’une heure, le service est super rapide et l’accueil très sympa) et direction le premier parc. On traverse donc le pont : séance peur pour la première. C’est haut quand même… aïe, aïe, aïe, elle va finir avec le vertige comme sa mère.
Nous voilà à la partie ferme : les chèvres, qui avaient déjà dû manger pas mal de popcorn le matin nous ont quand même pris d’assaut à nous grimper dessus, pour nous manger tout le paquet. Séance rigolade quand l’une d’entre elles m’a gentiment mangé mon plan du parc pendant que je rassurais un peu la petite dernière qui s’était laissé encercler. Puis nous sommes allés voir les vaches et les ânes. Il y a une fausse vache que l’on peut traire, c’est une super idée ! Puis passage par l’enclos des cochons d’inde et lapins, puis les poules, les moutons et les cochons. Bref, ça ne s’appelle pas la petite ferme pour rien. Il y a des panneaux explicatifs avec de petites trappes à soulever qui ont beaucoup plu aux enfants.
On passe aux pandas roux, nouveauté de l’année. Ils sont superbes. Quelques singes au passage, des carpes que l’on peut toucher (également nouveauté). Le parc est très propre, bien organisé. Il a de grandes allées gravillonnées. Des passages pour poussettes et fauteuils roulants sont indiqués lorsque nécessaire.
Ensuite on va faire un passage vers les tigres, jaguars, les perroquets et on traverse à nouveau le pont dans l’autre sens. On repasse devant le restaurant et l’aire de jeux. Mais pour ça, on repousse à plus tard. Pause pipi : les toilettes sont ultra propres. Côté femme, chaque « box » contient un WC adulte et un WC enfant, la classe ! Côté lavabo, pareil : il y en a à hauteur d’enfant. Vraiment très bien. Direction la deuxième partie du parc. N’ayant plus de poussette (oh joie !), nous prenons donc les ponts suspendus à la grande joie de notre marmaille.
Madagascar, nous voilà : lémuriens en grandes quantités. Une partie, un peu isolés dans leurs enclos ; mais un peu plus loin, il y a une zone où ils sont en liberté au milieu de nous tous. Super moment, surtout quand l’un d’entre eux a décidé de visiter la poussette d’une autre famille.
Ensuite passage en Afrique : singes, volière, girafes, zèbres, autruches, suricate, lion et lionne (qui faisaient une bonne sieste)… Passage aux manchots qui se reposaient sous un arbre, les seuls animaux qu’on n’aura pas bien vus du coup. Les loutres par contre étaient en train de faire leur nid…
Passage dans une piscine à balles mais rapide, parce que le jeu est destiné aux plus de 4 ans et la dernière a failli se noyer dedans. Ensuite les enfants (et leur père) ont pris les galeries pour aller admirer les marmottes. L’une d’entre elles nous a fait quelques pas de danse : accrochée à la glace de protection, elle avançait par bons, arrivée au bout, elle faisait demi-tour sur ses quatre pattes… pour recommencer son spectacle immédiatement.
À chaque espèce son panneau explicatif. Et là, quelque chose de vraiment bien : il y a des cases par niveau (CP, CE1, CE2 et CM, adultes) et une question qui va avec. Comme ça chacun retient ce qu’il veut et pour les plus petits, le principal donc. On finit par les jeux. Les grands de leur côté et moi avec la dernière dans la partie jeux réservée aux moins de 3 ans. Beaucoup plus calme, c’est une zone gonflable (donc on enlève les chaussures) avec deux animaux de part et d’autre sur lesquels les enfants peuvent grimper, une piscine à balles (très peu profonde) de chaque coté et un toboggan central. Allez les faire sortir après ! Enfin nous avons passé un très bon moment. Nous avons choisi de ne pas assister aux séances de présentation des animaux par leurs soigneurs (les enfants ne tenant en général pas en place, surtout lorsqu’on n’entend rien…), mais il y en a bien. Les horaires sont indiqués au niveau des enclos et bien évidemment correspondent au sens de la visite (autre raison pour laquelle nous n’y avons pas assisté : cela commence en début d’après-midi et non entre midi et deux) Bref, ce n’est pas un grand zoo, mais c’est une belle découverte !