1 enfant
3 ans
Le zoo de La Barben c’est un peu la grande expédition : 33 hectares, 9 kilomètres de sentiers, 600 animaux. Sur le papier ça a l’air top. En vrai : je pense à chausser mon blond avec des chaussures adaptées et j’oublie les sandales ⁄ crocs et autres. Oui madame, 9 kilomètres, ça se fait pas au hasard ! Je pense à la crème, à la casquette et chéri a prévu un bon pique-nique (parce qu’acheter une barquette de frites au snack, c’est un peu faire une croix sur le budget resto du mois) et de l’eau (oui c’est lourd, mais ça sert à quoi les muscles de papa sinon).
Arrivés à l’ouverture sur le parking (immense et peu ombragé, ouch, j’imagine le retour à la voiture le soir après une journée caniculaire), nous passons directement à l’entrée sans passer par la case caisse : nous sommes passés par le CE de la maman de ma copine qui travaille à.... Bla bla bla. Bref c’était moins cher comme ça, mais le site propose également d’acheter ses e−billets à l’avance : chouette et un poil moins cher qu’en caisse.
On nous donne un plan du zoo au passage : c’est parti ! Je commence à regarder d’un air compatissant les mamans venues avec leur poussette vu qu’un immense escalier nous attend dès l’entrée. Ah non, pas de panique, un parcours poussette a été aménagé exprès. Bon pour nous ce sera les escaliers. Ça y est nous entrons dans le vif du sujet. Le parc est effectivement immense, mais très bien pensé. Les animaux sont beaux et en bonne santé, les enclos sont larges et le parc est très bien entretenu et aménagé. Des paons se promènent en liberté. Il y a des tables de pique−nique un peu partout, le site est globalement ombragé. On trouve des jeux pour les enfants et comble du bonheur pour le blond : un petit train !
Alors pour le coup le petit train, on se fait avoir : il est payant (1€ le trajet par personne) et surtout après (mauvaise) lecture du plan, nous pensions qu’il allait nous économiser quelques centaines de mètres de marche pour voir d’autres animaux : que nenni ! Il faut le garder pour la fin pour le retour au parking parce qu’en vrai, on ne voit rien, il va très vite et se contente de nous ramener près des voitures. Au final on remonte pour retourner au centre du parc parce qu’on n’a pas fini la visite. Ah oui c’est vrai ; encore 1€ par tête, c’est balot. Mais le blond est trop content et il a sa photo devant la belle locomotive.
En super maman winneuse j’avais noté avant de venir les horaires des animations. Sauf qu’on est trop occupés et qu’on les rate. Hum hum, winneuse on a dit ? Bref, on passe une super journée, tout le monde est exténué, le blond fait une sieste dans la voiture sur le chemin du retour : bonheur ! Chéri regarde encore un coup le plan : on a oublié le vivarium, peu visible. Tant pis on reviendra, La Barben c’est un peu comme un pèlerinage : on ne s’en lasse pas.
1 enfant
7 mois
Le zoo de La Barben est un lieu où l’on aime bien aller avec le chéri. Cette année, c’est avec notre petite boulette que nous l’avons visité. Il est en Provence (proche de Salon de Provence). 30 hectares, 9 km de sentier, 130 espèces, 700 animaux, plusieurs espaces pique-nique, une aire de jeux, un petit train…
Pour la première fois ce n’est donc pas en couple mais en famille que nous avons visité le zoo. Même si nous savions qu’il y a beaucoup à marcher, nous avions repéré lors de nos précédentes visites un « chemin poussette » car il y a de grands escaliers. Du coup c’est en poussette et non pas en porte-bébé que ma fille a fait sa visite : on s’est un peu fait les cuisses et les bras dans les côtes, ça ne fait pas de mal !
On s’était dit que cette journée zoo, c’était surtout pour nous. On pensait se balader en poussette sous les pins toute la journée lui donnerait plus envie de dormir qu’autre chose. Que nenni ! Notre petite curieuse de boulette n’a quasiment pas fermé l’œil ! Même si elle était autant intéressée par les animaux que par les arbres ou par les gens autour, elle a bien profité de sa journée.
Nous avons (re)vu de nombreux animaux et essayé de les montrer à notre fille, mais à 7 mois autant vous dire qu’elle ne regarde que très rarement ce qu’on lui montre ! On a réussi à lui montrer réellement : l’éléphant, les girafes, les lamas et l’ours. Quand elle voit un animal (qui bouge, sinon ça ne l’intéresse pas) elle remue ses petites jambes, c’est mignon à voir ! Elle semblait regarder les petits singes aussi, mais je n’en ai pas la certitude. Elle a eu un coup de foudre réciproque avec un petit garçon devant l’enclos des chameaux, du coup elle n’a pas eu le temps de les regarder : trop occupée à draguer.
Au moment de faire chauffer son petit pot, nous nous sommes rendu compte que le pot Babymoov ne rentre pas dans le chauffe-biberon isotherme Avent. Non je suis pas une fille bien organisée… Mais je suis prévoyante alors on avait un biberon de secours. Dans le doute, j’ai demandé à une employée s’il y avait quelque part un endroit où réchauffer le petit pot. Et à mon grand étonnement (oui nous en sommes à nos premières sorties avec bébé) il y a, à la buvette/snack, des micro-ondes à disposition. OUF ! Second étonnement : ils étaient ultra propres (re-ouf !). Il y a même des chaises hautes à disposition : oui je m’extasie de tout ! Du coup nous avons mangé au même endroit, juste après lui avoir donné à manger. Je n’ai pas testé les toilettes (non je crains trop…), mais du coup je présume qu’il y a des plans à langer (ce serait logique, non ?) : ma poussette est assez pratique pour que je la change dedans (pour l’instant en tout cas).
Comme c’était un peu nuageux, voire pluvieux (voire très pluvieux puisque nous avons dû nous réfugier deux fois), les animaux n’avaient pas trop chaud et ne cherchaient pas l’ombre. Ce qui est top puisqu’on les a presque tous vus et plutôt bien en plus. Ils étaient tous beaux, semblaient en bonne santé (sauf un ours qui devait être vieux). Ceux qui sont en général cachés (lions, loups par exemple) étaient visibles : nous avons vu un bébé loup, trois lions qui dormaient ensemble, l’éléphant qui prenait un bain puis s’aspergeait de terre puis prenait un second bain,… Bref on a bien profité !
En conclusion, aucun souci d’accès avec la poussette, le parc est bien pensé pour les familles avec enfants (aire de jeux) et bébés. Seul petit bémol : peu d’abris en cas de pluie. Oui ça fait 2 mois qu’on attend la pluie et elle est tombée ce jour-là… Nous étions proches de la buvette donc nous avons profité pour manger une gaufre (pas très bonne au passage) et se boire un café. Nous avons terminé rapidement notre tour du parc puis nous sommes partis assez vite puisque la pluie recommençait à tomber… tellement fort qu’on a dû aller s’abriter à la boutique. D’ailleurs j’en ai profité pour acheter une peluche ! S’il y avait plus d’abris nous nous serions peut-être un petit peu moins pressés. Je suis contente d’avoir vu que ma fille regardait certains animaux (gros, pas trop loin et qui bougent) et qu’elle appréciait. à refaire avec plaisir l’année prochaine (elle aura 1 an et demi).
Écrit par Famille Plume