3 enfants
3, 5 et 8 ans
Le site est assez fantastique. Découverte pendant l'été 1945, après franchissement d’un siphon habituellement inondé, la grotte de la Clamouse a une longueur totale d'environ 6km, dont 1 km aménagé pour le public. On distingue 3 niveaux dans la grotte : le niveau inférieur (par lequel on entre) qui est encore inondé en période de crues, le niveau intermédiaire et le niveau supérieur... autant vous dire qu'on monte et descend pas mal de marches pendant la visite (environ 300 !). Le site n'est pas praticable avec des poussettes, mais quelques porte-bébés sont en prêt à l'accueil !
Nous avons fait la visite classique avec les miniPois, pendant que Papa et Lily ont eu la chance de tester le Spéléopark. Je vais donc vous parler de la grotte en elle-même et notre invité spécial du jour vous parlera de son expérience d'accrobranche souterrain.
C’était notre première visite de grotte avec les enfants. Je leur avais rapidement parlé des stalactites et des stalagmites, mais c'était assez abstrait pour eux et ils étaient très intrigués à l'idée de découvrir cela. Je pense qu'ils n'ont pas compris totalement la magie du lieu, mais j'ai trouvé intéressant de les sensibiliser dès le plus jeune âge. Ils ont été étonnés par la température à l'intérieur de la grotte (bien plus fraîche que l'extérieur en plein été !), par l'obscurité et les petits chemins de LEDs, par les "pics" qui nous tombent dessus. Ils avaient très envie de tout toucher et étaient très étonnés de découvrir que les cristallisations continuent d'évoluer, mais à toute petite vitesse.
Le parcours du Spéléopark est un mélange bien dosé entre spéléologie et parcours "câblé" façon accrobranche. Pour ceux qui s’inquiéteraient, on est en toute sécurité du début à la fin: il y a une "ligne de vie continue" à laquelle on est accroché avec baudrier et mousquetons, et on est équipé d'un casque à lampe frontale, qui protège la tête des chocs (toujours possibles quand on se promène entre les parois rocheuses). La tenue est complétée par des gants (il faut souvent se servir de ses mains pour prendre appui ou grimper) et une combinaison en plastique épais, renforcée aux points de contacts (genoux, etc) qui protège des éraflures (et sauvera vos habits). Le niveau physique est modéré, même s'il faut parfois se tortiller un peu. Mais pas de boyau claustrophobique ou de paroi trop verticale à grimper ou à descendre. Un enfant de 8 ans (et son père de 36 ans) font le parcours sans trop de soucis. Et pour faire honneur à l'univers accrobranche, il y a même une tyrolienne - oui, oui, sous terre, au dessus d'un petit gouffre seulement éclairé des lampes torches frontales du groupe... à couper le souffle!
Ecrit par Caroline