Macon-bandeau

2 avis


 

TOUROPARC ZOO

ROMANÈCHE-THORINS
à 18 km de Macon

TOUROPARC ZOO
(2 AVIS)

ROMANÈCHE-THORINS
à 18 km de Macon
Imprimer l'avis sur touroparc zoo

animal




Avis sur touroparc zoo

INFOS PRATIQUES

TOUROPARC ZOO
400 rue du Parc 71570 Romanèche-Thorins
Tél. : 03.85.35.51.53
www.touroparc.com

Accessibilité depuis le centre-ville de Macon
Voiture

Tarifs

Voir détails ici

Horaires

Voir détails ici


3 enfants
2, 5 et 7 ans


Pour occuper les enfants nous voilà partis pour Romanèche Thorins… Vous parlez d’un nom ! J’avais regardé sur internet Touroparc avant et ça avait l’air très sympa (dommage que ce soit mal indiqué avec un premier et unique panneau d’indication à 150 m de l’entrée).
Sinon il y a un grand parking ombragé. On sort la poussette (au cas où), les sacs à dos et zou, c’est parti. L’entrée est belle, bien aérée, les bâtiments propres et neufs ; il y a des toilettes à l’accueil puis un peu partout dans le parc. Les poissons et tortues nous accueillent dans leurs petits bassins. Nous sommes entrés directement car les places étaient payées d’avance. On prend le plan et on entre dans le parc.
Celui-ci est particulièrement bien organisé : pour une fois, lorsque l’on suit le sens de la visite, on passe vraiment partout sans avoir à faire de détours. Les enclos sont numérotés, le sens de visite bien indiqué… La grande classe.
Le prospectus indique 700 espèces ! Il ne manque pas d’animaux à voir. On commence par les makis, les chameaux, les zèbres… Je ne me rappelle pas de tout évidemment mais il y a des singes, des sangliers, des tigres blancs, des loups, des ratons laveurs, des girafes, des éléphants, un rhinocéros, des hippopotames, des perroquets et autres oiseaux, des phoques… Les enfants ont adoré aller caresser les chèvres et les lapins dans leur enclos (même la petite dernière qui d’habitude n’ose pas trop approcher).
Autre point positif : les soigneurs viennent présenter certains animaux et les nourrir devant nous… Là encore pas besoin de revenir sur nos pas, les horaires tombent pile poil dans le sens de visite ! Revenons aux différentes espèces : vivarium, serre tropicale (j’ai épaté les enfants en jouant avec des loris ; nous avons mis leurs petites têtes sous la cascade pour les rafraîchir…), nandous et leurs bébés, marmottes, chimpanzés, orang-outang…
Nous avons mangé sur place : il y a des aires de pique-nique mais nous avions les repas avec nos places. Nous sommes donc allés à «la volière». L’accueil est très sympa avec des tables qui donnent sur la serre tropicale, donc vue sur les oiseaux! Entrées, plats, desserts à volonté. On s’est régalé.
En début d’après-midi, ouverture des attractions : nous avons quasi tout fait… Un petit tour de tacots (vous auriez dû voir la fierté de la dernière au volant de sa voiture, c’était un vrai plaisir de voir à quel point elle était heureuse), un tour de petit train, un tour dans les bouées (même les tout-petits sont autorisés à monter dedans, accompagnés bien évidemment), un tour de monorail. Il y a également une zone d’accrobranche mais l’orage menaçant nous sommes passés tout droit. Sur la fin du circuit, nous arrivons à l’espace aquatique : piscine pour petits et grands. Grands toboggans avec bouées… là encore nous avons préféré prendre une glace et bien boire, plutôt que d’aller surveiller les enfants et ressortir d’urgence (les enfants par contre ont été déçus de ne pas y aller… On ne peut pas tout avoir). Retour vers l’accueil : un petit tour de carrousel avant sa fermeture (17h30), passage par la boutique (non obligatoire !) et retour à la voiture… Gros dodo pour les 3 enfants sur la route du retour. Une très bonne journée et probablement le parc le mieux organisé que nous ayons fait jusqu’à présent.



1 enfant
1 an


Hello everybody ! (needs somebody la la - en imitant le saxophoniste) Tout est dans le titre ; Minouche un matin nous a gentiment demandé (au cas où tu ne t’en souviendrais pas, Minouche n’a que 14 mois donc : il « babille » - et il dit « non » aussi) d’aller passer la journée à Touroparc Zoo, le parc zoologique et de loisirs près de Lyon City (qui n’est pas ma ville natale mais bien d’accueil je précise - Allez l’ OM Allez, Allez l’ OM Allez - j’me barre en plus elle aime le foot). Hop Hop Hop, ni une, ni deux, mère modèle et attentive au moindre des désirs de son enfant, je saute sur mon téléphone, j’appelle des amis, j’enfile une tenue, je fais des sandwichs et nous voilà tous trois partis en direction de Romanèche-Thorins (ne t’inquiète pas, j’ai eu peur aussi à la vue du nom de la ville mais avec un bon GPS tu arriveras à destination… ou pas). Après 48 min de route, 3€30 de péage, un orage de grêle et mon Minouche qui nous a fait une démonstration de danse de bras enflammée sur son titre favori, (M.J. s’en retournerait dans sa tombe - RIP M.J.), je me retrouve nez à nez, ébahie (bouche ouverte de cartoon) devant la mare aux poissons rouges de l’entrée du parc, avec un poisson tellement énorme que j’ai presque envie de dire à mon fils : Voilà chéri, ça, c’est le parc (rappelle toi, j’suis née vers Marseille) ! Bref, nous voici donc arrivés à : Touroparc.
À l’entrée du parc, en passe de démarrer la visite, je ne sais trop par où nous allons commencer (peut être par aller aux toilettes). J’aperçois au loin un cheval en pyjama dit zèbre, un grand carrousel fermé, la partie loisirs aquatiques du parc avec de grands toboggans, nous décidons finalement de prendre le plan et de commencer notre visite (en même temps nous aurions dû regarder le plan dès le début tout y est inscrit).
Durant toute la matinée, nous avons arpenté (il y avait deux pentes mais bon ça reste physique tout de même !) l’intégralité du zoo et nous avons croisé sur notre route bon nombre d’animaux, de reptiles (c’est pas vrai, je ne suis pas entrée dans le vivarium - j’ai la phobie de tous les trucs qui rampent - oui la vraie phobie qui m’empêche de regarder Fort Boyard et d’accompagner mon fils plus loin que les poissons à Jardiland) et de spécimens en tout genre.
Le parc prévoit aussi, à heures fixes, d’observer le p’tit déj des « z’aminaux ». Les soigneurs sont hyper sympas et répondent aux questions des parents et des enfants ( « Maman pourquoi y fait caca debout le bambi ? » - Je me languis que Minouche parle, vraiment). De nombreux panneaux sensibilisant au sort des animaux et à l’environnement sont présents un peu partout dans le parc et j’apprécie de visiter ce genre d’endroit en n’ayant pas l’impression qu’on passe de cages en cages uniquement pour voir des animaux de cirque.
Tout ça nous a bien évidemment donné soif et faim (oui parce qu’on nous appelle aussi la Famille Gros Sac - Minouche 14 mois - 6 dents te déchiquette un bon gros Beaf tout seul ’tention). J’avais prévu un pique-nique mais nous nous sommes laissés tenter par une assiette de frites. Les repas sont plutôt abordables et variés au snack comme au restaurant du parc.
Pour finir la journée nous avons beaucoup apprécié les petites attractions ouvertes à tous les âges : le petit train, les voitures électriques, le circuit en bouées et le petit trolley en hauteur surplombant les enclos de quelques animaux ! Un parcours d’accrobranche est disponible, mais réservé aux plus grands. PapaMinouche, le téméraire a fini sa journée par quelques petites descentes (dans l’eau congelée à -20 000 c° fin Juin) aux tobbogans de la partie aquatique du parc (p’ti conseil - si tes enfants sont des petits Némo et que ton mari est tout foufou lorsqu’il voit un truc pour jouer - de préférence réservé aux enfants - et surtout qu’il ne fait pas beau, ne mets pas un pied dans le parc aquatique sinon c’est la criiiiisssssseeee ou la pneumonie tu choisis !). ATTENTION : ne jamais vous placer en dessous de l’arrivée des toboggans pour surveiller vos enfants dans la pataugeoire - après cette descente une gentille madame a fini en mode tee-shirt mouillé… euh trempé j’veux dire.
Avec Minouche, nous sommes allés dire au revoir aux « z’aminaux » visibles de plus près (à hauteur des enfants) et notamment aux lapins (Minouche, on rentre à la maison allez ! Minouche… Minouche… Minouchhhhhhhheeeeeee !). Bilan de la visite : parc super agréable, surtout avec un petit Minouche d’un an qui est en plein dans la période animaux. Il imite déjà super bien le lion mon bébé !
Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir faire avec lui toutes les attractions proposées car dans les autres parcs, un enfant de cet âge est souvent limité. Je trouve aussi qu’associer un espace aquatique et des attractions, ça remplit la journée sinon la visite se serait terminée le matin. Les petits cotés moins sympa (parce qu’il faut toujours un petit point négatif à tout), ce sont les allées du parc qui sont sablées et donc qui sont très salissantes (journée orageuse - imagine l’état des pompes - c’est qui qui lave ? c’est bibi) et l’absence de chaises longues pour se poser un peu, dans l’espace aquatique, autre que sur des chaises et bancs, quand PapaMinouche fait le fou (à l’endroit où j’ai trouvé de la place il n’y avait qu’un tout petit banc - avec mon gros postérieur, imagine !).
En bref, si vous souhaitez voir une grande variété d’animaux, passer un bon moment en famille, même avec des petits enfants et pas très loin de Lyon (et de Mâcon) Go ! Testé & approuvé par Mamanzazoo (et c’est le plus important - naaaannnn j’déconne) ! Bisous Baveux - C’est mieux XOXO



Avis sur touroparc zoo

INFOS PRATIQUES

TOUROPARC ZOO
400 rue du Parc 71570 Romanèche-Thorins
Tél. : 03.85.35.51.53
www.touroparc.com

Accessibilité depuis le centre-ville de Macon
Voiture

Tarifs

Voir détails ici

Horaires

Voir détails ici


Pour être averti(e)
des nouveaux avis publiés :




S'inscrire à la newsletter :




Suivez-nous sur:
reseaux sociaux Page Facebook des Mamans Winneuses Page Twitter des Mamans Winneuses Page Instagram des Mamans Winneuses Page Pinterest des Mamans Winneuses Page Google+ des Mamans Winneuses Page Hellocotton des Mamans Winneuses Page Youtube des Mamans Winneuses



QUI SOMMES-NOUS ? CONTACT


CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION
MENTIONS LÉGALES
PARTENAIRES