1 enfant
3 ans
Que faire ce dimanche… Après une courte réflexion je suggère à Chéri une petite visite de la fauverie du Faron. Après la longue route sinueuse pour monter jusqu’au Faron (d’ailleurs, à refaire, on aurait dû opter pour la montée en téléphérique qui doit avoir beaucoup plus de charme et qui aurait beaucoup plu à mon fils) nous arrivons enfin.
Première constatation, depuis là haut, la vue sur la rade de Toulon et les communes alentour est splendide ! Nous entrons dans la fauverie. De suite à gauche une hyène ! Incroyable… Bon elle a l’air beaucoup moins fringante que celles du roi lion faut avouer, le fils semble surpris. Se succèdent ensuite des cages occupées par des animaux qui semblent un peu à l’étroit. Le milieu naturel ne semble pas bien respecté mais il est annoncé à l’entrée que l’objectif étant la reproduction, il faut pouvoir surveiller les bêtes facilement. Mouais un brin frustrant tout de même, on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur les conditions de vie de ces animaux…* (*Les enclos ont une taille limitée, afin de favoriser la reproduction, mais pour les animaux qui sont en attente d’un partenaire, la vie est douce et agrémentée d’une relation plus importante avec les soigneurs que s’ils étaient seuls dans un grand espace.)
Évidemment le zoo porte bien son nom : fauverie. Ne vous attendez pas à y trouver des hippopotames et des zèbres. On y voit quantité de léopards, panthères, guépards, pumas, lynx… Un très beau lion est présent dans un enclos un peu plus grand que les autres. Nous avons la chance de le voir une première fois en hauteur et une seconde fois juste derrière la vitre : le fils est ravi, le lion est juste à quelques centimètres et donne des coups de patte sur la vitre qui le font bondir à chaque fois !
La visite n’est pas très longue. Au final le fils a bien apprécié le moment. La maman winneuse que je suis est un peu mitigée…